spot_imgspot_img

Gabon : Les agents de sécurité de l’ADL formés à la gestion des crises terroristes

Les membres du Comité de sûreté et de facilitation de l’Aéroport de Libreville (ADL) sont réunis depuis le 6 octobre pour un stage de formation sur les méthodes de négociations et d’intervention dans la gestion des actes terroristes. Cette formation qui s’achève ce 10 octobre a été organisée et animée par le Service de coopération technique internationale de police (SCTIP) dans le cadre de l’élaboration du programme de sûreté et de facilitation de l’aéroport conformément aux normes exigées par l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI).

Pour arrimer l’aéroport international Léon Mba de Libreville aux évolutions des normes sécuritaires internationales exigées par l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI), le Comité de sûreté et de facilitation de l’Aéroport de Libreville (ADL) participe à un stage de formation de quatre jours sur la gestion des crises terroristes.

Organisé du 6 au 10 octobre à l’hôtel Méridien Re-Ndama de Libreville par le Service de coopération technique internationale de police (SCTIP), ce stage vise à recycler et renforcer les capacités des agents de sûreté de l’aéroport dans les méthodes de négociations et les techniques d’intervention en situation d’attaque terroriste.

Cette formation spécifique en matière de sûreté et de facilitation a été dispensée aux responsables et porte-paroles de chaque sous-comité chargés de la sécurité aérienne et de la protection des installations de l’aéroport et aux négociateurs d’otages ainsi qu’aux évaluateurs de la menace.

Pour sa phase théorique, la formation a été animée par le commissaire divisionnaire Jean Baile, chef du centre régional d’assistance à la sécurité de l‘aviation civile basé à Dakar, et le commandant Dominique Dupont, conseiller en sûreté aéroportuaire en poste à Nouakchott.

Rappelant les différentes formes d’attaques terroristes à appréhender, comme les détournements d’avions, les colis piégés, les prises d’otages ou encore les sabotages, le commissaire divisionnaire Jean Baile a expliqué que «la formation vise à enseigner aux stagiaires les stratégies, les méthodes de négociation et les techniques d’intervention et il s’achèvera par des exercices pratiques».

Le secrétaire général de la Haute autorité de la sûreté et de la facilitation aéroportuaire, le général Laurent Nguétsara Lendoye, a affirmé que «le Gabon n’est pas à l’abri d’actes terroristes qui ont atteint leur paroxysme contre l’aviation civile internationale».

«Aucun continent, aucun pays n’est épargné. Avant les attentats du 11 septembre 2001, le terrorisme avait déjà frappé le continent noir, notamment en Algérie, au Kenya, en Egypte et récemment en Tunisie, au Maroc et en Ethiopie, avec qui le Gabon a des rapports à travers la compagnie aérienne Gabon Airlines» a rappelé le général Nguétsara Lendoye.

Cette formation entre dans le cadre de l’adaptation des normes sécuritaires de l’aéroport de Libreville aux standards internationaux, conformément aux recommandations issues de la première réunion officielle du comité de sûreté et de facilitation de l’aéroport Léon Mba du 21 mars dernier.

Un sous-comité de réglementation avait alors était mis en place pour l’élaboration du programme de sûreté et de facilitation de l’aéroport conformément aux normes exigées par l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI). Ce programme devra établir les principales modalités d’inspection et de filtrage ou encore définir les infractions et les sanctions correspondantes.

Créée en Août 2003 suite aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, la Haute autorité, assistée par le comité de sûreté et de facilitation, répond aux recommandations internationales en matière de sécurité aérienne, qui exhorte chaque Etat concerné à veiller à ce que dans «chaque aéroport servant à l’aviation civile internationale, une autorité soit chargée de coordonner la mise en œuvre des contrôles de sûreté».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES