Maurel et Prom a annoncé que le puits d’exploration OMBG-1, anciennement Alonha-B, situé à proximité immédiate du centre de production et à 3,8 km à l’Ouest du puits OMKO-10 (débit de 5 510 b/j), a atteint la cote de 1 306 m. Le puits OMBG-1 a rencontré 2 réservoirs imprégnés d’huile dans la formation géologique des Grès de Base. L’huile produite a le même degré API que l’huile produite sur le champ d’Onal, soit 34° API, a précisé la compagnie pétrolière.

Les deux découvertes (OMKO et OMBG) seront appréciées par un programme de forages prévus fin 2008 – début 2009.

Le programme d’exploration se poursuit avec le démarrage du forage du puits OMAL-1 (ex Alonha-A). 8 puits d’exploration sont prévus sur le permis d’Omoueyi (Maurel & Prom 100%, opérateur) avant la fin du 1er semestre 2009.

Les chiffres de production annoncés ci-dessus sont des données brutes comprenant la part de l’Etat Gabonais, a rappelé Maurel et Prom.

Par ailleurs, en Tanzanie, selon la compagnie, le puits d’exploration M’Bezi-1 a mis en évidence des formations imprégnées de gaz dans la formation du Crétacé Supérieur, confirmant ainsi l’intérêt des thèmes d’exploration. En l’absence de moyens adaptés, ce gaz n’a pas pu être produit en quantité commerciale et le puits a été mis en attente. Le forage du puits d’exploration Minangu-1, objectif principal de cette zone d’exploration, devrait débuter dès le début du mois d’octobre.

Enfin, en Colombie, le puits d’exploration Guarrojo SW-1, situé à 7 km au Sud-Ouest du champ d’Ocelote (production actuelle de 5 910 b/j en 100%) a mis en évidence un intervalle d’huile trop mince pour faire l’objet d’une production commerciale. Le puits suivant, Guarrojo NE-1 sera foré en position structurale plus favorable pour permettre une production commerciale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here