La junior pétrolière Maurel & Prom a annoncé le 10 octobre les résultats fructueux de ses prospections près du champ d’Onal, situé dans le bloc d’Omoueyi, aux abords de la ville de Lambaréné, à 150 km au sud-est de Libreville. Les explorations du puits d’OMBG-1 auraient abouti à la découverte de deux réservoirs pour un débit cumulé de 920 barils par jour. Des programmes de forages sur ces deux réservoirs ont été prévus pour le début de l’exercice 2009.De succès en succès, la junior pétrolière Maurel & Prom a annoncé le 10 octobre de nouvelles découvertes dans le cadre de ces prospections sur le bloc d’Omoueyi, près de Lambaréné.

Le puits d’exploration OMBG-1, anciennement Alonha-B, situé à proximité immédiate du centre de production à mi chemin entre Onal et OMKO-10, aurait atteint la cote de 1 306 m et rencontré deux réservoirs imprégnés d’huile dans la formation géologique des grès de base.

«Un premier intervalle de 29 m d’épaisseur. Ce niveau a produit 200 b/j par pompage. Un deuxième intervalle de 19 m d’épaisseur. Ce niveau a produit en éruptif 720 b/j sur une buse de 32/64” avec une pression en tête de 115 psi. Le comportement de ce réservoir est similaire à celui d’Onal», précise le communiqué de la compagnie.
L’huile produite aurait en effet le même degré API que l’huile produite sur le champ d’Onal, soit 34° API.

«Les deux découvertes seront appréciées par un programme de forages prévus fin 2008-2009», précise le communiqué.

Le programme d’exploration devrait se poursuivre avec le démarrage du forage du puits OMAL-1, anciennement Alonha-A. Au total, ce sont 8 puits d’exploration qui sont prévus avant la fin du 1er semestre 2009 sur le permis d’Omoueyi dont Maurel & Prom est opérateur à 100%.

Les chiffres de production annoncés par l’opérateur sont des données brutes comprenant la part de l’Etat gabonais.

Maurel & Prom avait annoncé le 24 juillet dernier une hausse de 29% de son chiffre d’affaires au 1er semestre 2008, avec 176,5 millions d’euros contre 137 pour le 1er semestre 2007. La compagnie avait également annoncé une importante découverte d’huile sur les champs explorés d’Onal, situés dans le bloc d’Omoueyi, notamment sur le puits OMKO-1 qui avait rencontré deux intervalles gréseux imprégnés d’huile dans les formations géologiques.

Les champs d’Onal appartiennent au bloc d’Omoueyi, anciennement M’Bindji, d’une superficie de 4 178 km² et situé près de la ville de Lambaréné (150 km au sud-est de Libreville), ils sont détenus à 100% par Maurel & Prom.

Ces récents résultats font suite à la campagne de forage entamée en avril 2007 au Gabon, dans la logique de valoriser ses gisements :”étant donné sa petite taille face aux majors, Maurel et Prom a tout intérêt à valoriser ses puits pour ensuite éventuellement les vendre” avait alors expliqué un expert de l’entreprise française.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here