spot_imgspot_img

Gabon: plainte de trois ONG contre le procureur pour « enrichissement illicite »

Trois ONG gabonaises ont porté plainte vendredi contre le procureur de la République Bosco Alaba Fall pour « enrichissement illicite » dans le cadre d’une affaire d’accusations de corruption contre le magistrat, a-t-on appris lundi auprès d’une de ces ONG.

« Nous portons plainte pour enrichissement illicite du procureur. La société civile demande l’application stricte de la loi », a affirmé à l’AFP Georges Mpaga, président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG).

« Le procureur doit être relevé de ses fonctions. De l’argent suspect, des sommes incommensurables circulent sur son compte en banque », a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs mois, des relevés bancaires au nom du procureur circulent à Libreville. Ils font apparaître des mouvements atteignant 300 millions de francs CFA (450.000 euros).

Le procureur, qui refuse de s’exprimer dans la presse sur ce dossier, a récemment affirmé à l’AFP qu’il était « innocent » et que les relevés en circulation étaient « truqués ».

L’hebdomadaire privé Le Nganga estimait en juillet que le procureur était victime d’une cabale en raison de son action contre la corruption. Selon cette publication les sommes d’argent proviennent « du patrimoine immobilier » du procureur, mais aussi de « subventions » destinées à une équipe de handball et de « largesses » du président gabonais Omar Bongo, parent du procureur.

Dans leur plainte, le ROLBG et deux autres ONG, Brainforest et Afrique Horizons, affirment n’avoir « pas de doute sur l’authenticité des relevés » bancaires. « Les avoirs de M. Fall ont connu un accroissement subit et vertigineux qui ne pouvait qu’attirer notre curiosité », expliquent encore ces organisations, évoquant aussi des « violations du règlement bancaire ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES