spot_imgspot_img

Gabon : Rougier obtient la certification FSC

La société Rougier, spécialiste du bois tropical africain avec 2 millions d’hectares de concessions forestières gérés au Cameroun, au Gabon et au Congo, a annoncé le 14 octobre à Paris l’obtention de la certification Forest Stewardship Council (FSC) pour sa chaîne de contrôle et pour la majeure partie des concessions forestières de sa filiale Rougier Gabon. Cette certification reconnue par les ONG environnementales atteste d’efforts probants de la société pour l’optimisation et la préservation des ressources, la protection de la biodiversité et le développement socio économique des populations des populations locales.Rougier Gabon vient d’obtenir le certificat Forest Stewardship Council (FSC) pour trois de ses Concession forestière sous aménagement durable (CFAD) gérées au Gabon dans le Haut Abanga, l’Ogooué-Ivindo et Léké.

Dans le communiqué rendu public le 14 octobre à Paris, la société affirme que ce sont 688 262 hectares de concessions forestières qui ont été simultanément certifiés FSC, une certification internationalement reconnue par les principales ONG environnementales.

Cette certification atteste d’une gestion responsable des forêts concédées au groupe notamment sur l’optimisation et la préservation de la ressource, à travers des études menées sur la répartition et l’évolution des ressources disponibles sur le long terme.

La certification FSC atteste également des efforts déployés pour la protection de la biodiversité, au niveau de la faune et de la flore, par l’évaluation de la pression de la chasse et du braconnage, l’élaboration et la mise en place de mesures de protection.

L’attribution de ce label témoigne enfin des résultats obtenus sur développement socio-économique et la contribution au développement social des populations locales, des travailleurs et des résidents des chantiers forestiers.

Président du directoire de la société, Francis Rougier, a déclaré que l’entreprise restait «fidèle à ses engagements en matière de gestion et protection des forêts tropicales».

«Rougier a mobilisé ses équipes depuis plus de dix ans dans un engagement fort et continu. Nous avançons à grands pas vers l’objectif que nous nous sommes fixés : obtenir progressivement les certifications de gestion responsable reconnues internationalement pour 100% de nos concessions, et répondre ainsi à un double enjeu, environnemental et commercial», a ajouté le président du groupe.

«Avec un positionnement de premier rang dans le domaine des produits certifiés, Rougier garde le cap sur sa stratégie de valorisation. Cette stratégie s’accompagne d’une intensification des actions commerciales afin de proposer aux clients la gamme de produits certifiés la plus large possible», précise le communiqué.

Le groupe Rougier commercialise chaque année près de 150 000 m3 de sciages, 48 000 m3 de contreplaqués et 240 000 m3 de grumes, pour un chiffre d’affaires qui a atteint 178 millions d’euros en 2007. Avec 2 millions d’hectares de concessions forestières, le groupe produit près de 650 000 m3 de grumes par an issues de plus de 70 essences de bois tropicaux, qu’il vend à travers près de 50 pays dans le monde.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES