spot_imgspot_img

Gabon: « Le passeport » de Peter Ndemby agrandit le paysage littéraire gabonais

Le deuxième roman de Peter Ndembi, « Le Passeport », publié aux Editions Clé de Yaoundé au Cameroun en 2008, vient d’enrichir le paysage littéraire gabonais, au regard de l’émission « A tous points de vue » de la radio télévision gabonaise, deuxième chaîne (RTG 2) qui lui a été consacrée ce lundi.Ce roman met plein feux sur le problème de racisme identitaire que rencontre les étudiants africains jeter dans la marre de l’hexagone. Mais aussi, il indexe le manque de planification des Etats africains qui ne prévoient pas de postes budgétaires pour les étudiants qu’ils envoient à l’étranger

Selon l’auteur, « la thématique de l’identité, n’est pas méconnue, du grand public littéraire. La preuve, des écrivains comme Bessora, Fatou Diome, l’ont bien exploré. Mais il était urgent pour moi de le dire avec mes mots et comme je le ressens ».

Pour le critique Mamfoumby Mve Achille, enseignant à l’Université Omar Bongo, (UOB), « Peter Ndemby se fait l’écrivain d’une cause qui trouve échos en Afrique. C’est une littérature de l’urgence. Car où qu’on soit, ceux qui ont poursuivi leurs études à l’étranger ont été confrontés aux racismes identitaires ».

Billy Monguy quant à lui, présentateur de l’émission, enseignant à l’UOB pense que « le pays des oubliés », espace de narration repris dans les deux œuvres de l’écrivain fait référence au pays originaire de l’auteur: le Gabon.

Le « Passeport » est publié aux Editions Clés de Yaoundé au Cameroun en 2008. Le code ISBN est 995-0-9122-7 et c’est le deuxième roman de l’écrivain gabonais, après « Les oubliés de la forêt des abeilles » publiés aux Editions Amalthée en 2006.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES