spot_imgspot_img

Gabon : Libreville et Luanda parlent prix du baril et crise financière

Le vice-président de la République, Didjob Divungi Di Ndingue, a reçu le 17 octobre à Libreville le ministre angolais des Relations extérieures, Assunção dos Anjos, porteur d’un message du président Dos Santos pour son homologue gabonais. Le ministre angolais a expliqué qu’il s’agissait pour ces deux chefs d’Etat du Golfe de Guinée de s’entretenir sur la conjoncture économique et financière mondiale et ses implications dans les stratégies de développement du secteur pétrolier.Le vice-président de la République, Didjob Divungi Di Ndingue, a reçu l’émissaire du président angolais, Eduardo Dos Santos, porteur d’un message pour le président Bongo Ondimba.

L’entretien entre le ministre angolais chargé des Relations Extérieures, Assunção dos Anjos et Didjob Divungi a été dominé par les questions relatives au marché du pétrole dans le contexte de crise financière qui frappe les marchés occidentaux, principaux importateurs de ces pays.

«Je suis venu à Libreville parce que je suis porteur d’un message du président Eduardo Dos Santos à son homologue gabonais, pour voir les questions au niveau bilatéral et au niveau de la commission des pays membres du Golfe de Guinée», a déclaré le ministre angolais des Relations Extérieures.

«Cette commission est une commission des pays producteurs de pétrole. Vous savez que nous avons des réunions programmées, et nous avons abordé les questions des sommets qui doivent se tenir à Luanda le 2 novembre prochain», a ajouté Assunção dos Anjos.

«La question pétrolière préoccupe beaucoup tout le monde, et nous, pays membre de la commission du Golfe de Guinée, en tant que pays producteurs du pétrole, nous avons évidemment un mot à dire en ce qui concerne la crise actuelle», a insisté l’émissaire du président angolais.

Le chef de la diplomatie angolaise doit ensuite se rendre en Guinée équatoriale, où il doit remettre un message de Dos Santos au président Teodoro Obiang Nguema dont la teneur recoupe les préoccupations des entretiens de Libreville.

Ambassadeur d’Angola au Portugal, Assunção dos Anjos a été nommé le 3 octobre dernier ministre des Relations Extérieures du nouveau gouvernement angolais issu des élections législatives du 5 septembre dernier, les premières depuis la sortie de 27 ans de guerre civile en 2002.

L’Angola est en phase de devenir le premier producteur de pétrole du continent, devant le Nigéria et la Guinée Equatoriale, récemment propulsée à la troisième place.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES