spot_imgspot_img

Gabon: Grève à l’éducation: le premier ministre recherche des solutions rapides

Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a convoqué mardi au ministère de la Fonction publique, les hauts fonctionnaires de ce ministère et ceux des Finances, en vue de trouver des solutions rapides pour résoudre au moins une partie des problèmes des enseignants via le guichet unique. « Le but de cette réunion visait à examiner le fonctionnement du guichet unique qui laisse entrevoir quelques insuffisances à ce jour. Il faut donc une organisation rationnelle de l’administration et le gouvernement prend l’engagement que les hauts fonctionnaires doubleront d’efforts dans l’exécution de leur activité au niveau du guichet unique afin de parer au plus vite à cette grève », a déclaré le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, visiblement en colère.

« Les dossiers ont un caractère transversal. C’est ce qui explique que la situation soit lourde mais nous nous organisons pour résoudre les trois quarts des problèmes dans un premier temps », a –t-il conclu.

Plusieurs propositions ont été faites par les uns et les autres pour éviter à l’avenir les problèmes actuels, notamment la réduction du nombre de visa (15 environ) sur les dossiers de recrutement à la Fonction publique, afin de faciliter l’intégration des agents.

Une programmation des besoins matériels et en ressources humaines par ministère, tout en tenant compte des postes budgétaires disponibles.

Le guichet unique a été créé le 10 Septembre 2001 dans le but de faciliter les formalités administratives des agents de la Fonction publique. Lequel connaît actuellement quelques difficultés techniques et les agents devant l’animer accusent une lenteur dans l’exécution de leur activité en raison du déficit en ressources humaines et
matériels.

On rappelle que le 12 août dernier la CONASYSED avait déposé sur la table du gouvernement au lendemain de sa création, une plate – forme revendicative assortie d’un préavis de grève qui a pris forme le 6 octobre, jour de la rentrée des classes marquant la nouvelle année académique 2008 – 2009.

Cette réunion du premier ministre avec quelques membres du gouvernement fait donc suite au durcissement du ton constaté chez les enseignants grévistes qui entendent maintenir le cap.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES