Gabon : Precious Woods obtient sa certification FSC

    0
    277

    Le groupe suisse Precious Woods a obtenu mi-octobre la certification Forest Stewardship Council (FSC) pour ses activités d’exploitation forestière au Gabon, gérées par la Compagnie équatoriale des bois (CEB). Le label a indiqué que l’entreprise exploitait l’ensemble de sa concession de 600 000 hectares conformément aux principes du développement durable et que la production annuelle de 200 000 mètres cubes de grumes avait été entièrement certifiée. Cette certification reconnue par les ONG environnementales atteste d’efforts probants de la société pour l’optimisation et la préservation des ressources, la protection de la biodiversité et le développement socio économique des populations des populations locales. Une nouvelle concession forestière gabonaise a reçu la certification Forest Stewardship Council (FSC) qui assure sa gestion sous aménagement durable. La Compagnie équatoriale des bois (CEB), filiale du groupe suisse Precious Woods, a indiqué dans un communiqué du 20 octobre que ses activités forestières venaient de recevoir l’agrément du label FSC.

    Ce certificat atteste que les 600 000 hectares de concession forestières au Gabon sont gérés de manière durable. L’ensemble de la production annuelle d’environ 200 000 mètres cubes de grumes a été certifié FSC.

    La certification des opérations gabonaise fait suite à celles des exploitations forestières de la société au Brésil en 1997), au Costa Rica en 2000 et au Nicaragua en 2007.
    «Cette importante étape garantit que 100% des concessions forestières gérées par Precious Woods sont maintenant certifiés FSC», précise le communiqué.

    La certification FSC est un important facteur de différenciation, en particulier sur le marché européen, où il représente un avantage concurrentiel certain en autorisant un prix de vente supérieur du bois certifié et est garant à long terme sur les marchés qui réclament des normes plus en plus élevées et pouvant compter sur la durabilité des produits offerts.

    «La certification de notre filiale Gabonaise fait partie de l’implémentation systématique de la stratégie de la durabilité de l’entreprise : pour être internationalement reconnu comme le pionnier de la durabilité forestière dans les tropiques», explique le communiqué.

    Le label FSC garantit que les forêts sont gérées d’une manière économiquement, écologiquement et socialement durable. FSC est le leader mondial dans l’organisation de certification dans le secteur forestier et ce mode de certification reçoit l’appui des ONG environnementales et de l’industrie forestière en ce qui concerne les questions de développement environnementales et sociales.

    La société Precious Woods compte parmi les premiers acteurs mondiaux dans la gestion durable des forêts tropicales. Basée en Suisse, elle emploie en effectif de 2300 personnes dans le monde et entretient des filières au Brésil, au Costa Rica, au Nicaragua et au Gabon.

    Precious Woods poursuit une approche intégrative en gestion forestière durable, à travers notamment la reforestation des pâturages abandonnés, l’usage des déchets de bois de coupe comme source d’énergie, le traitement des bois sur place, l’enregistrement et la vente des certificats d’émission de carbone.

    Le 14 octobre, c’est la société Rougier Gabon qui avait annoncé l’obtention du label FSC pour trois de ses concession forestière sous aménagement durable (CFAD) gérées au Gabon dans le Haut Abanga, l’Ogooué-Ivindo et Léké.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici