spot_imgspot_img

Gabon : Audits budgétaires du Parlement à la Communication

La ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, et son secrétaire général, Christophe Othamot, ont reçu le 20 octobre les délégations du Parlement chargées du contrôle budgétaire des départements ministériels. La première commission, menée par le député Jean Valentin Leyama, a été mandatée pour le contrôle de l’Agence de régulation des Télécommunications (ARTEL) et la seconde commission, chargée du contrôle budgétaire, s’est entretenu avec le nouveau patron de ce département pour évaluer la pertinence de l’administration des fonds alloués à ce portefeuille ministériel.
Moins de deux semaines après sa prise de fonctions à la tête du département de la Communication, la ministre Laure Olga Gondjout a reçu le 20 octobre dernier dans les locaux du ministère les deux groupes parlementaires chargés du contrôle budgétaire de l’Agence de régulation des Télécommunications (ARTEL) et du département ministériel.

Accompagnée du secrétaire général de ce département, Christophe Othamot, la ministre Gondjout s’est entretenu avec chacune des deux délégations mandatés pour examiner l’administration du budget mis à la disposition de ce ministère pour son fonctionnement et développement de ce secteur.

Le ministre de la Communication a d’abord reçu la Commission parlementaire chargée du contrôle régulateur de l’ARTEL, en présence du directeur général de cette institution, Marius Founguès.

Le chef de cette délégation, Jean Valentin Leyama, a rappelé au terme de l’audience que «la Constitution a prévu que le Parlement puisse exercer un contrôle sur l’action du gouvernement».

«L’Assemblée nationale a mis en place au sein de la Commission des Finances du Budget de la comptabilité publique, un groupe de travail sur le contrôle budgétaire de l’agence de régulation des télécommunications. Nous avons eu des entretiens assez fructueux et il nous reste maintenant à poursuivre cette mission auprès des responsables de cette institution», a ajouté monsieur Leyama.

La Commission chargée du contrôle budgétaire du ministère de la Communication a ensuite été reçue par la patronne de ce département, pour aborder les questions relatives à la répartition des allocations budgétaires dans cette branche.

Le président de la Commission, Jean Marie Alandji, a expliqué que cet audit était une «mission pour pouvoir voir l’état d’avancement, l’état d’exécution du budget, du fonctionnement et d’investissement du ministère de la Communication».

«C’est un premier contact, on va pouvoir se retrouver pour regarder avec les différents services et de nouveau avec madame le ministre comment le budget a été exécuté, si tout a été payé, et savoir exactement quels sont les fournisseurs qui ont été choisis », a expliqué le chef de la délégation, Jean Marie Alandji.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES