spot_imgspot_img

Gabon : Des cours de maintenance pour les cadres de l’enseignement technique

Un séminaire de formation sur la maintenance des bâtiments et des installations a été ouvert le 20 octobre à Libreville à l’intention des cadres du département de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, des chefs d’établissements sous tutelle et leurs adjoints. Ce séminaire de cinq jours animé par un expert français devrait permettre une gestion optimale et durable des centres de formations professionnelle et technique et du matériel pédagogique acquis par ce département ministériel.
Pour garantir une gestion durable des nouveaux bâtiments et des nouvelles installations mises en place par le département de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, un séminaire de formation sur la maintenance et l’entretien a été initié depuis le 20 octobre dernier pour renforcer les capacités des cadres du départements et des établissements sous tutelle.

Ces assises de cinq jours seront animées par un inspecteur de l’Education nationale de l’académie de Versailles, en France, Hugues Hoquet, qui devrait apporter l’expertise française en matière de maintenance des installations et équipements techniques.

Pour l’expert français, il s’agit de «voir comment l’expérience française des collectivités territoriales, que nous avons chez nous avec les départements et les régions, peut être utilisée ici. Voir avec l’Etat si on peut travailler de la même manière, s’il y a des choses qui sont reproductibles, des exemples à reprendre».

Le ministre de la Formation professionnelle, le professeur Pierre André Kombila, a insisté sur l’importance de l’entretien dans la gestion des bâtiments.

«Nous sommes tous conscient du patrimoine qu’est en train d’acquérir notre département, grâce à l’Etat, au projet Education III Gabon – Banque africaine de développement (BAD), mais également à la coopération autrichienne», a rappelé le ministre Kombila.

La mise en place des infrastructures et l’équipement de celles-ci «doit être accompagnée d’une grande stratégie d’entretien, et c’est pour cette raison que mon département à penser organiser ce séminaire atelier sur la maintenance des structure et du matériel scolaire», a expliqué le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Insertion professionnelle des jeunes.

Ce séminaire entre «dans le cadre des actions de formation prévues par le projet Education III Gabon – BAD et revêt une grande importance pour le secteur éducatif gabonais en général et le département ministériel dont j’ai la lourde mission», a précisé le ministre.

«La maintenance des bâtiments et installations scolaires est un enjeu clé pour assurer de bonnes conditions pédagogiques, la sécurité des activités d’enseignement et de formation des élèves et stagiaires et un service de qualité aux usagers de nos établissements professionnels et techniques», a conclu monsieur Kombila.

Jusqu’au 25 octobre prochain, les cadres de ce département ministériel et les responsables des établissements sous tutelle vont acquérir les bases nécessaires à assurer une maintenance optimale des bâtiments et installations scolaires.

Le ministère de l’Enseignement technique a initié depuis quelques années de nombreux aménagements, réhabilitation et extension des centres d’apprentissages et de formation professionnelle ainsi que des établissements d’enseignement techniques, dont beaucoup ont été dotés d’importants équipements spécialisés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES