spot_imgspot_img

Gabon : La BGD lève 10 milliards de FCFA sur le marché financier d’Afrique centrale

La Banque gabonaise de développement (BGD) a annoncé le 23 octobre le lancement d’un emprunt obligataire de 10 milliards de francs CFA sur le marché financier de la sous-région pour assurer ses missions de développement économique et sociale, notamment dans le domaine de l’habitat. Cette opération a été réalisée courant août-septembre 2008 sous la supervision du bureau national de la Société financière africaine (SFA Gabon) et a reçu des appréciations positives des organismes d’évaluation internationaux.

Pour garantir ses capacités de financement et participer aux grands chantiers en cours dans la capitale gabonaise, la Banque gabonaise de développement (BGD) a annoncé le 23 octobre dans un communiqué officiel la levée de 10 milliards de francs CFA sur le marché financier d’Afrique centrale.

Cette opération appelée «emprunt obligataire 6% net 2008-2014», a été réalisée dans le courant des mois d’août et septembre dernier sous forme d’émissions de titres obligataires.

Pour mener à bien cet emprunt réalisé par placement privé, la BGD a sollicité l’expertise de la Société financière africaine Gabon (SFA-Gabon) qui est une société de bourse agréée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF).

«SAF-Gabon est intervenue au titre de conseil, d’arrangeur et a assuré le placement des titres auprès des investisseurs qualifiés de la CEMAC», précise le communiqué.

Dans le cadre des grands chantiers entrepris sur l’étendue du territoire national, ces ressources devraient permettre à la BGD d’assurer efficacement et durablement ses missions de développement économique et social.

Ces fonds devraient notamment servir au financement de l’habitat social au travers de ses filiales, la Banque de l’habitat du Gabon (BHG) et de la SIPHA. Cette opération d’emprunt obligataire a par ailleurs reçu la note B+ de l’Agence de notation internationale Fitch Ratings et la BGD a reçu une notation identique du même organisme.

La BHG a été agréée par la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) pour financer le Compte de refinancement de l’habitat du Gabon (CRH-Gabon), un établissement bancaire public créé le 16 avril 1997 et placé sous l’autorité du chef de l’Etat, dont la principale mission est de favoriser l’accès à la propriété d’un plus grand nombre de gabonais, souvent exclus en raison de l’inadaptation du système de financement actuel du logement.

Créée en 1960, la BGD compte 7 agences à l’intérieur du pays. Elle emploie 224 agents et totalisait en 2005 75,55 millions d’euros d’actifs pour un capital de 38 millions d’euros la même année.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,857FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES