Minute par minute : les élections américaines en continu

11:56 – Le Congo espère un regard nouveau sur l’Afrique
« Compte tenu des origines de M. Obama [fils d’un Kenyan et d’une Américaine blanche], on espère un nouveau regard, surtout intime de l’Afrique », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais, Alain Akouala Atipault.

11:34 – L’élection prouve que tout le monde peut rêver de changer le monde, pour Mandela
Le premier président noir d’Afrique du Sud Nelson Mandela a félicité Barack Obama pour son élection, un exemple, selon lui, que tout le monde pouvait « rêver » de changer le monde.

11:31 – Obama invité à l’Assemblée nationale française
Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a invité Barack Obama à venir s’exprimer devant les députés français, lors de sa première visite en France. C’est son prédécesseur Philippe Séguin qui, en 1993, avait lancé une série d’invitations à des chefs d’Etat ou de gouvernement étrangers à venir s’exprimer à la tribune de l’Assemblée, ce que le président américain Bill Clinton a fait en 1994.

11:08 – Le président croate demande à Barack Obama de ne pas oublier les Balkans
Le président croate, Stipe Mesic, a demandé au nouveau président américain élu,de ne pas oublier les pays de l’ex-Yougoslavie, qui souffrent toujours de séquelles des guerres des années 1990. »Je m’attends à ce que, dans le concept global de la politique étrangère des Etats-Unis, vous allez accorder votre attention à l’Europe du sud-est, une région qui est encore marquée par les conséquences des guerres qui ont conduit au démantèlement de l’ex-Yougoslavie », indique M. Mesic dans une lettre adressée au démocrate Barack Obama.

10:40 – Le Vatican souligne « l’immense responsabilité » de la tâche d’Obama
Même le Vatican a réagi à l’élection du démocrate Barack Obama à la Maison Blanche. Par le biais de son porte-parole Federico Lombardi, le Saint-Siège a émis le souhait qu’il « serve avec efficacité le droit et la justice et trouvant la manière adaptée pour promouvoir la paix dans le monde ». Le Vatican a également souligné « l’immense responsabilité » de cette tâche « non seulement envers son pays mais envers le monde entier » en raison du « poids des Etats-Unis sur la scène mondiale ».

10:20 – « Un jour spécial, un jour historique », selon la Ligue arabe
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a salué une élection « historique » et a espéré que Barack Obama devienne un « médiateur honnête » de la paix au Proche-Orient, contrairement à l’administration Bush.

09:58 – Le président afghan exige la fin des frappes américaines qui atteignent les civils
Renouvelant ses critiques des méthodes utilisées par l’armée américaine et des nombreuses bavures qu’elles entraînent, le président afghan Hamid Karzaï, tout en félicitant Obama, a fait part de sa « première et principale demande » au président américain élu : « notre priorité, c’est de mettre fin aux frappes visant les civils en Afghanistan. La guerre contre le terrorisme ne doit pas être livrée dans les villages afghans » a souligné Hamid Karzaï, lors d’une conférence de presse.

09:49 – Moscou espère un renouveau dans les relations avec Washington
« Nous espérons un vent nouveau dans les approches américaines concernant tous les problèmes importants de la politique extérieure, notamment à l’égard de la Russie », a déclaré le vice-ministre russe des affaires étrangères Grigori Karassine. « Nous espérons que ce renouveau nous apportera des solutions plus constructives pour faire face aux nouveaux défis dont la crise financière ».

09:45 – Une leçon de maturité et de démocratie selon le président malien
« Les Etats-Unis ont donné une leçon, une leçon de maturité et une leçon de démocratie », a déclaré le président du Mali, Amadou Toumani Touré, sur RFI. « Les considérations essentielles qui ont prévalu ce sont les considérations vraiment d’un homme qui avait un programme et un slogan qui a certainement porté » a-t-il ajouté.

09:40 – Hugo Chavez veut établir de nouvelles relations avec les Etats-Unis
Le président vénézuelien Hugo Chavez qui a expulsé l’ambassadeur américain à Caracas mi-septembre et a maintenu des relations tendues avec le président sortant George Bush,a exprimé sa volonté d’établir de « nouvelles relations » avec les Etats-Unis et de relancer « un agenda bilatéral constructif » pour le bien-être des deux peuples « sur la base du respect de la souveraineté, de l’égalité et d’une véritable coopération » a-t-il déclaré.

09:24 – Un politologue américain estime la participation à 64,1 % (non-officiel)
Michael McDonald, de l’université George Mason, en Virginie, a calculé que plus de 136 millions d’électeurs s’étaient rendus aux urnes, ce qui donnerait un taux de participation de 64,1 %, un niveau historique, le plus important depuis 1908.

09:18 – Le premier ministre pakistanais estime qu’Obama va aider à stabiliser la région
Le premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani félicite Obama, en estimant que cette élection allait promouvoir « la paix et la stabilité dans la région. »

09:16 – En Israël, Ehoud Olmert espère un resserrement des relations bilatérales
Le premier ministre israélien sortant Ehoud Olmert salue la victoire « éclatante et historique » de Barack Obama, émettant l’espoir d’un « resserrement » des relations bilatérales et des progrès dans le processus de paix sous son mandat.

09:14 – Le gouvernement irakien exprime un « sincère désir » de coopération
Dans un communiqué, un porte-parole affirme que le gouvernement irakien a « le sincère désir » de coopérer avec le président élu Barack Obama dans l’interêt des deux pays.

09:09 – Ecoles et magasins fermés au Kenya jeudi, décrété férié
Le président kényan Mwai Kibaki a décrété jeudi 6 novembre journée fériée pour l’élection de Barack Obama, dont le père était Kényan, « afin de permettre aux Kényans de célébrer l’exploit historique du sénateur Obama et de notre pays ».
09:09 – Ecoles et magasins fermés au Kenya jeudi, décrété férié
Le président kényan Mwai Kibaki a décrété jeudi 6 novembre journée fériée pour l’élection de Barack Obama, dont le père était Kényan, « afin de permettre aux Kényans de célébrer l’exploit historique du sénateur Obama et de notre pays ».

09:00 – Le premier ministre indien voit de solides bases pour un partenariat stratégique
Les peuples d’Inde et des Etats-Unis « sont liés par leur attachement commun à la liberté, la justice, le pluralisme, les droits individuels et la démocratie », a déclaré le premier ministre indien Manmohan Singh. »Ces idéaux constituent de solides bases pour un partenariat stratégique et amical entre notre deux nations », a-t-il ajouté.

08:55 – Le Vatican espère d’Obama qu’il réponde aux attentes de paix
Le Vatican a dit espérer que Barack Obama réponde « aux attentes » de paix et de justice dans le monde, selon le porte-parole Federico Lombardi.

08:39 – Bernard Kouchner évoque un moment historique pour les relations transatlantiques
« On n’avait pas le droit de dire jusque là quel candidat on avait choisi dans sa tête et dans son coeur », a déclaré le ministre des affaires étrangères français sur RTL. « Maintenant, on peut le dire(…)C’était mieux d’imaginer un certain nombre de scénarios communs, pas seulement des scénarios américains qui seraient ou non suivis par l’Europe, mais des scénarios partagés », a-t-il ajouté. Pour lui, l’élection d’Obama représente une « occasion historique de conjuguer » les efforts de l’Europe et des Etats-Unis pour affronter les grands défis mondiaux.

08:25 – L’ambassadeur américain en Afghanistan s’attend à une poursuite de l’engagement
« Je m’attends à une poursuite de l’engagement en Afghanistan. De même que l’Afghanistan a été une étape centrale des voyages à l’étranger du sénateur Obama pendant la campagne, l’Afghanistan sera au coeur de la politique étrangère du président Obama », a assuré William Wood, ambassadeur américain à Kaboul.

08:16 – Angela Merkel affirme l’importance du partenariat avec les Etats-Unis
La chancelière allemande Angela Merkel félicite Barack Obama pour sa victoire « historique ». « Soyez convaincu que mon gouvernement est conscient de l’importance et de la valeur de notre partenariat transatlantique », a-t-elle ajouté tout en invitant le nouveau président à se rendre prochainement en Allemagne. 200 000 personnes était venues acclamer le candidat lors d’un passage à Berlin.

08:10 – Frank-Walter Steinmeier attend un changement de la politique extérieure américaine
L’Amérique a voté pour le changement, en politique intérieure comme extérieure, a estimé le ministre des affaires étrangères allemand social-démocrate, qui s’est félicité de la collaboration à venir avec le nouveau président américain.

07:28 – Pas de désengagement rapide d’Irak selon le chef de la diplomatie irakienne
L’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis « n’entraînera pas un désengagement rapide américain d’Irak », affirme le chef de la diplomatie irakienne Hoshyar Zebari.

07:22 – Gordon Brown salue des « valeurs progressistes » et une « vision pour l’avenir »
Le premier ministre britannique Gordon Brown félicite Barack Obama pour son élection à la présidence américaine, saluant ses « valeurs progressistes et sa vision pour l’avenir ».

07:03 – Un « immense espoir », pour Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a félicité Barack Obama pour sa « victoire brillante » à l’élection présidentielle américaine, qui suscite selon lui <"un immense espoir" en France, en Europe et dans le monde. En choisissant le candidat démocrate métis pour devenir leur 44e président, les Américains ont fait "le choix du changement, de l'ouverture et de l'optimisme", écrit le président français dans un message dont l'Elysée a diffusé une copie mercredi. 07:01 - Le Japon promet le renforcement des relations Le premier ministre japonais Taro Aso a félicité Barack Obama et promis de renforcer les relations avec les Etats-Unis, principal allié du Japon. 06:57 - L'appel du Hamas à Obama Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a appelle le président américain élu Barack Obama à "tirer la leçon des erreurs" des précédentes administrations, et "notamment celle de (George W.) Bush", envers le monde arabo-musulman. 06:56 - L'entrée dans une "ère nouvelle", pour le président Afghan Le président afghan Hamid Karzaï a félicité Barack Obama, affirmant que sa victoire à l'élection présidentielle américaine allait faire entrer le monde dans une "ère nouvelle". 06:53 - Les félicitations de Hu Jintao Le président chinois Hu Jintao félicité Barack Obama pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine, indiquant vouloir élever les relations entre la Chine et les Etats-Unis à un nouveau niveau, indique le ministère des affaires étrangères. 06:49 - Mahmoud Abbas demande l'implication du nouveau président dans le réglement du conflit Mahmoud Abbas appelle le président américain élu Barack Obama à accélérer les efforts en vue d'un règlement du conflit israélo-palestinien. 06:44 - Circonspection à Bagdad L'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis "n'entraînera pas un désengagement rapide américain d'Irak", selon le chef de la diplomatie irakienne Hoshyar Zebari. "Nous ne pensons pas qu'il y aura un brusque changement politique", a-t-il souligné. 06:40 - Optimisme sur les marchés asiatiques Les Bourses asiatiques affichent une forte hausse. A Tokyo, l'indice Nikkei gagnait 2,52 % vers 4 h 35 GMT après avoir déjà flambé de 6,27 % la veille. Au même moment, Hongkong s'envolait de 5,65 %, Singapour de 4,39 %, Séoul de 3,71% et Shanghaï de 4,22 %. Sydney progressait de 2,77 %, Taipei de 0,55%, la Nouvelle-Zélande de 1,47% et Bangkok de 2,90 %. 06:29 - 333 grands électeurs pour Obama A 5 heures 45, d'après les résultats de 45 Etats et les projections des médias américains, le démocrate Barack Obama avait obtenu 333 mandats de grands électeurs contre 155 à son adversaire républicain John McCain. Pour être élu, il devait obtenir la majorité des mandats (270) sur 538. 05:57 - "Yes we can" scande la foule pendant le discours de Barack Obama Barack Obama a commencé son discours par un vibrant "Hello Chicago !", rappelant que tout est possible aux Etats-Unis, félicitant les électeurs qui se sont déplacé en masse et ont fait la queue pendant des heures pour s'exprimer. "Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd'hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé en Amérique", a-t-il affirmé, depuis une tribune installée dans l'immense jardin public Grant Park, cerné de gratte-ciels illuminés au bord du lac Michigan. "Si jamais quelqu'un doute encore que l'Amérique est un endroit où tout est possible, qui se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, qui doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir", a-t-il fait valoir, devant 65 000 personnes. "C'est votre victoire", a-t-il assuré à ses partisans, réunis en masse pour pour célébrer l'élection du sénateur de l'Illinois à la Maison Blanche. Il a salué son adversaire républicain John McCain. "Je le félicite" pour sa campagne, a-t-il dit. M. Obama a également rendu hommage à sa femme Michelle et à ses deux filles, Malia et Sasha, qui l'accompagnaient à la tribune. Il a remercié son colistier Joe Biden, sa famille et son équipe de campagne. Il a ensuite rappelé les défi de sa présidence - la crise économique, les guerres d'Irak et d'Afghanistan -, parlant d'une "route escarpée", alors que le public scandait "Yes we can". 05:48 - Manifestation de joie des partisans d'Obama devant la Maison Blanche Des centaines de jeunes enthousiastes se sont rassemblés devant la Maison Blanche aux cris d'"Obama, Obama" pour célébrer la victoire du sénateur démocrate. Des milliers de New-Yorkais exultaient de joie à Times Square, le carrefour le plus animé de Manhattan, devant les écrans géants qui relayaient la victoire de Barack Obama. 05:47 - George W. Bush félicite Barack Obama Le président George W. Bush a appelé Barack Obama pour le féliciter de sa victoire lors d'une "superbe" soirée électorale, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino. "Monsieur le président élu, mes félicitations ! Quelle nuit superbe pour vous, votre famille et vos partisans", a dit M. Bush selon sa porte-parole. "Je promets que cette transition se passera en douceur. Vous êtes sur le point d'entreprendre l'un des plus grands voyages de votre vie. Félicitations, je vous souhaite d'y trouver du plaisir", a dit M. Bush selon Mme Perino. M. Bush a invité M. Obama et sa famille à venir à la Maison Blanche prochainement, a dit Mme Perino. 05:16 - John McCain fait son "discours de concession" John McCain a reconnu sa défaite et indiqué avoir téléphoné à son adversaire démocrate Barack Obama pour le féliciter pour sa victoire. "Cet échec c'est le mien, pas le vôtre", a déclaré le candidat à ses partisans rassemblés à Phoenix, capitale de son fief de l'Arizona. "Le peuple américain a parlé, et il a parlé clairement", a déclaré M. McCain. "C'est une élection historique", a-t-il poursuivi. "Je reconnais la signification particulière qu'elle a pour les Noirs américains, la fierté qui doit être la leur ce soir". Les "McCain", "McCain", "McCain" répétés en boucle au début de la soirée ont cédé la place à un sentiment de résignation dans la foule. Barack Obama a demandé à John McCain son aide pour diriger le pays. Selon son porte-parole, Robert Gibbs, Barack Obama, a remercié McCain pour avoir montré de la classe et avoir été un homme d'honneur au cours de la campagne, et durant sa carrière au service des Américains. Barack Obama aurait dit à McCain : "j'ai besoin de votre aide, vous êtes un meneurs dans de nombreux domaines importants". 05:07 - Obama remporte la Californie, Hawaï, l'Orégon, l'Etat de Washington et le Colorado Barack Obama remporte la Californie, Hawaï, l'Orégon, l'Etat de Washington et le Colorado. McCain remporte l'Idaho. 05:00 - Obama élu président des Etats-Unis Barack Obama remporte l'élection présidentielle américaine selon l'agence Associated Press qui lui donne plus de 320 mandats de grands électeurs. 04:54 - Obama remporte la Floride C'est ce qu'indique l'agence Associated Press. 04:53 - Des blogs donnent Obama vainqueur Plusieurs blogs comme The Page, The Huffington Post annoncent que Barack Obama est le "président élu des Etats-Unis". 04:39 - Obama remporte la Virginie C'est ce qu'indique l'Associated Press. 04:35 - Obama remporterait le Nouveau-Mexique Obama remporterait le Nouveau-Mexique, selon Associated Press. 04:31 - Joe Biden réélu au Sénat Le candidat à la vice-présidence des Etats-Unis, Joe Biden, qui se représentait en tant que sénateur dans son Etat du Delaware a été réélu mardi soir, selon des résultats donnés par les chaînes de télévision américaines. Toutefois, s'il est élu à la vice-présidence, il ne siègera pas au Sénat, où il devra passer la main. 04:25 - Obama poursuit la course en tête A 4 heures 20, d'après les estimations réalisées à partir des projections diffusées par les télévisions américaines dans 33 Etats, Barack Obama avait obtenu 207 mandats de grands électeurs contre 129 à son adversaire républicain John McCain. L'Associated Press, donnait 17 Etats et le District de Columbia, soit 205 mandats à Obama, tandis que douze Etats et 80 mandats de grands électeurs allaient à McCain. 04:10 - McCain remporte le Texas et le Mississippi C'est ce qu'indiquent les projections des médias américains. 03:50 - McCain gagnerait l'Utah et la Virginie Occidentale et Obama l'Iowa McCain gagnerait l'Utah (5 grands électeurs) et la Virginie Occidentale (5 grands électeurs) ; Obama prendrait l'Iowa (7 grands électeurs), qui avait voté Bush en 2004, selon les projections. 03:33 - Obama fait la course en tête selon les projections des médias américains A 3 heures 30, d'après des estimations diffusées par les télévisions basées sur les résultats de 30 Etats, Barack Obama avait obtenu 200 mandats de grands électeurs contre 90 à son adversaire républicain John McCain. CNN donnait 194 mandats au candidat démocrate contre 60 au candidat républicain. 03:30 - McCain remporterait le Kansas et la Louisiane Selon les projections des médias, McCain remporterait cet Etat du centre des Etats-Unis et la Louisiane. 03:23 - Obama donné vainqueur dans l'Ohio Barack Obama aurait remporté l'Etat-clé de l'Ohio, un bastion républicain, qui lui a apporté un important contingent de 20 grands électeurs, selon les médias américains. Selon les chaînes de télévision ABC, NBC, CBS et Fox News, Obama est arrivé en tête. 03:21 - McCain aurait remporté le Dakota du Nord McCain aurait remporté le Dakota du Nord (3 grands électeurs), selon les projections des télévisions américaines. 03:08 - McCain remporterait le Texas, l'Arkansas et l'Alabama, Obama prendrait le Nouveau-Mexique Selon les projections des médias américains, le candidat républicain remporterait le Texas, l'Arkansas et l'Alabama, tandis que selon Fox News, Obama remporterait le Nouveau-Mexique. 03:04 - Obama donné vainqueur dans le Michigan, l'Etat de New York, le Rhode Island et le Wisconsin Selon les projections d'AP, Obama remporterait le Michigan, l'Etat de New York, le Rhode Island, le Wisconsin, un Etat réputé favorable à McCain ; McCain remporterait le Wyoming. Selon CNN, Obama remporterait aussi le Minnesota, tandis que McCain remporterait aussi le Dakota du Nord. MSNBC suggère qu'il est temps de commander des pizzas, la nuit risque d'être plus longue que prévue. 02:57 - 103 mandats pour Obama, 69 pour McCain, selon les médias US A 2 heures 50, d'après les résultats de 19 Etats, Barack Obama aurait obtenu 103 mandats de grands électeurs contre 69 à John McCain. 02:45 - Victoire facile pour Obama dans l'Illinois Barack Obama remporte sans surprise la victoire dans son Etat, qui compte 21 grands électeurs. Selon les chaînes de télévision CNN, Fox, NBC et CBS, M. Obama a gagné haut la main dans cet Etat aux dépens de John McCain. L'Etat qui englobe l'agglomération de Chicago, troisième ville des Etats-Unis, a voté démocrate aux quatre dernières élections présidentielles. En 2004, John Kerry l'avait emporté par 55 % des voix face au sortant républicain George W. Bush. 02:42 - Résultats très serrés en Virginie Les résultats du scrutin sont trop serrés en Virginie (13 grands électeurs), pour départager McCain et Obama, indiquent les médias américains. 02:37 - McCain raflerait la Géorgie Selon les projections de MSNBC, McCain gagnerait la Géorgie (15 grands électeurs), un Etat que les démocrates espéraient remporter. 02:32 - McCain remporterait l'Arkansas et l'Alabama McCain remporterait l'Arkansas et l'Alabama, selon des projections des médias américains. 02:23 - 103 grands électeurs pour Obama, 39 pour McCain, selon les télévisions D'après les estimations diffusées par les télévisions américaines sur les résultats dans 16 Etats, Barack Obama aurait obtenu 103 mandats de grands électeurs contre 39 à son adversaire républicain John McCain. Pour être élu, un candidat doit obtenir la majorité des mandats (270 sur 538). 02:05 - La Pennsylvanie tomberait dans l'escarcelle d'Obama Selon les projections des médias américains (NBC et ABC), Barack Obama aurait remporté la Pennsylvanie (21 grands électeurs). Avec l'Ohio et la Floride, la Pennsylvanie a souvent joué un rôle crucial dans l'élection présidentielle américaine depuis un demi-siècle. Il est aussi donné vainqueur dans le New Hampshire. 01:58 - 78 grands électeurs pour Obama, 34 pour McCain Selon AP, Obama remporte le Connecticut, le Delaware, Washington, D.C., l'Illinois, le Maine, le Maryland, le Massachusetts, le New Jersey, tandis que McCain remporte l'Oklahoma et le Tennessee. Selon les projections d'AP, Obama disposerait de 78 grands électeurs, contre 34 pour McCain. 01:58 - McCain donné vainqueur en Caroline du Sud McCain remporte la Caroline du Sud, selon les projections des chaînes américaines. 01:52 - McCain croit en sa victoire John McCain s'est adressé pour la première fois depuis plusieurs mois aux journalistes voyageant avec lui à bord de son avion de campagne, entre le Nouveau-Mexique et Phoenix, la capitale de l'Arizona, où le camp républicain organisait sa soirée électorale. "Mes amis, il s'agit de notre dernier vol ensemble dans cet avion (...) Nous avons fait un beau parcours et nous attendons les résultats de l'élection ce soir. Je me sens bien, je me sens confiant, considérant la façon dont les choses se sont déroulées», a-t-il déclaré. 01:49 - Résultats trop serrés dans l'Ohio Les résultats dans l'Ohio, Etat-clé du nord comptant 20 grands électeurs, sont trop serrés pour départager John McCain et Barack Obama, selon les médias américains. Les chaînes Fox et NBC estiment que les candidats étaient encore au coude à coude. Selon la moyenne des derniers sondages établis par RealClearPolitics, Obama avait environ 2,5 points d'avance sur son rival républicain dans un Etat qui avait pourtant voté en 2000 et 2004 pour George W. Bush. 01:47 - McCain donné vainqueur en Virginie Occidentale McCain remporte les 5 grands électeurs de la Virginie Occidentale, selon les projections des médias américains. Le candidat républicain l'emporte dans cet Etat qui avait voté à 56 % pour le président sortant George W. Bush lors du dernier scrutin en 2004, selon les chaînes de télévision Fox et CBS. 01:20 - McCain vainqueur dans le Kentucky, Obama dans le Vermont John McCain remporte les huit grands électeurs du Kentucky et son concurrent démocrate Barack Obama, favori des sondages, est vainqueur dans le Vermont (trois grands électeurs), selon les projections des chaînes américaines CNN et MSNBC. 01:19 - La Floride irait à McCain Selon les projections de CNN, 54 % des votants auraient choisi McCain, 46 % portant leurs suffrages sur Obama. 00:49 - McCain remporte le Kentucky Il l'emporterait avec 54 %, selon les projections de CNN, contre 45 % à Obama. 00:33 - McCain porte plainte contre certains comtés de Virginie Le candidat républicain dépose plainte contre certains comtés de Virginie qui ont envoyé trop tard les formulaires pour voter par correspondance aux soldats américains basés à l'étranger, pour que ceux-ci puissent voter. Selon des documents judiciaires diffusés mardi 4 novembre par l'équipe de campagne du sénateur de l'Arizona, celui-ci demande à la cour fédérale que les votes des soldats par correspondance soient comptabilisés même après l'élection. Environ 1,3 million de militaires américains en service peuvent voter par correspondance, même s'ils sont à l'étranger. Plus de 180 000 soldats sont stationnés en Irak et en Afghanistan. 00:25 - Participation record dans les Etats-clés Le taux de participation à l'élection présidentielle américaine a atteint un niveau très élevé et "sans précédent" dans les Etats-clés susceptibles de basculer d'un camp à un autre, ont annoncé des responsables des Etats concernés. Peu de problèmes techniques étaient signalés en Floride, dans le Missouri, l'Ohio ou en Virginie. En Caroline du Nord, une très forte participation était déjà en vue. "Je suis certain que nous allons dépasser les 70 %", effaçant le record de l'Etat établi à 69 %, a précisé Johnnie McLean, directeur adjoint des opérations électorales de l'Etat. En Virginie, plus de 40 % des électeurs enregistrés avaient déjà déposé leur bulletin dans l'urne à 10 heures du matin (16 heures, heure de Paris). Le Missouri, qui a toujours voté, sauf une fois, pour le vainqueur de l'élection depuis 1904, a également connu une affluence inédite. "Nous avons vu une participation sans précédent", a déclaré la directrice de la communication du secrétariat d'Etat du Missouri. "Nous allons facilement battre des records aujourd'hui", a-t-elle ajouté. L'Ohio était lui aussi bien parti mardi pour une participation record de 80 %, selon le bureau du secrétariat d'Etat. 00:22 - Premières estimations : le Kentucky à McCain, le New Hampshire à Obama Dans le Kentucky, McCain est donné vainqueur, selon les projections de CNN, qui le crédite d'un score de 68 %, Obama ne recueillant que 31 % des votes. Dans le New Hampshire, Obama l'emporterait avec 67 % des votes, McCain ne recueillant que 33 % des suffrages. 00:12 - Des coupures de courant à Los Angeles entravent le déroulement du vote Des coupures d'électricité causées par des pluies diluviennes causent des coupures de courant à Los Angeles, entravant le déroulement du vote dans 4 bureaux de vote. 05/11 00:01 - Les premiers bureaux de vote ont fermé Les bureaux de vote des Etats du Kentucky (centre est) et de l'Indiana (nord) ont été les premiers à fermer mardi à minuit, heure de Paris, sans indication de résultat. 04/11 23:39 - L'économie au cœur de l'élection L'économie représente la préoccupation numéro un de 62% des électeurs américains appelés à voter mardi pour leur prochain président, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes par la chaîne de télévision américaine CNN. Alors que les Etats-Unis sont confrontés à une grave crise financière, l'Irak n'est la première préoccupation que de 10% des électeurs interrogés, selon cette enquête. Pour 9% d'entre eux, le terrorisme constitue la principale inquiétude, tandis que 9% citent la santé. 04/11 23:24 - Une partie de basket-ball... en attendant les résultats Pour tromper l'ennui, Barack Obama s'est rendu dans un gymnase du quartier ouest de Chicago pour une partie de basket-ball. Son état-major de campagne n'a pas précisé avec qui il allait jouer. 04/11 23:16 - Alerte à la bombe dans un bureau de vote de Milwaukee Une alerte à la bombe dans le bureau de vote de la Middleton High School, un lycée de Milwaukee a contraint la police à déplacer le scrutin, à proximité, dans une caserne de pompier. 04/11 22:57 - Incidents en Pennsylvanie et dans l'Ohio Selon CNN, qui a mis en place un numéro gratuit pour que soient répertoriés les problèmes dans les bureaux de vote, les épicentres se trouvent dans plusieurs grandes villes dans l'Ohio et en Pennsylvanie. La chaîne américaine recense 21 500 appels au milieu de l'après-midi. Elle annonce que les trois problèmes les plus récurrents sont : 1) Ne pas figurer sur les listes électorales,2) Problèmes mécaniques sur les machines, 3) L'attente avant de voter. 04/11 22:32 - Obama triomphe en Colombie Deux villages et une ville de Colombie aux habitants majoritairement noirs ont décidé d'organiser de fausses élections, que Barack Obama semble avoir remportées haut la main par 1 500 voix contre 18 pour son rival. 04/11 22:05 - Participation record Le taux de participation à l'élection atteint un niveau "sans précédent" dans les Etats-clés susceptibles de basculer d'un camp à un autre,selon des responsables des Etats concernés. En dépit d'une très forte affluence, peu de problèmes techniques sont signalés en Floride, dans le Missouri, l'Ohio ou en Virginie, des Etats où le candidat démocrate Barack Obama et le républicain John McCain sont au coude à coude. (Voir également) 04/11 21:46 - L'élection ne perturbe pas Wall Street La Bourse de New York termine en nette hausse en ce jour d'élection. Le Dow Jones a gagné 3,22 %, le Nasdaq prend 2,61 %. 04/11 21:29 - Obama ou McCain, c'est pareil pour l'OTAN "Les deux candidats, le sénateur John McCain et le sénateur Barack Obama sont pleinement attachés à l'OTAN", déclare Jaap de Hoop Scheffer, le secrétaire général de l'organisation. "Tous deux ont mentionné à plusieurs reprises l'Afghanistan et je suis assez certain que tout président choisi aujourd'hui consacrera beaucoup d'attention à l'Afghanistan et aussi (...) à l'attachement des Etats-Unis aux opérations au Kosovo." 04/11 21:00 - Confusion dans le Missouri Deux présentateurs d'une radio locale du Missouri ont été rappelés à l'ordre : ils annonçaient aux auditeurs que l'élection était reportée à une date ultérieure. 04/11 20:40 - John McCain ne baisse pas les bras Dans le Colorado, le républicain répète plus ou moins le discours qu'il a tenu la veille, lors du dernier jour de campagne. Il se montre optimiste, incitant ses partisans à se rendre dans les bureaux de vote. "Mac is back", résume-t-il. 04/11 19:00 - Dans l'attente des résultats, les deux candidats s'activent John McCain doit se rendre dans l'Ouest, au Colorado et au Nouveau-Mexique, avant d'arriver dans son Etat de l'Arizona. Obama, de son côté, est revenu à Chicago, selon son équipe de campagne. 04/11 18:25 - Bush n'apparaîtra pas George W. Bush ne devrait ni s'exprimer ni apparaître en public le jour du vote. Seule une porte-parole lira une déclaration lorsque le nom du vainqueur sera connu. 04/11 18:00 - Les astronautes américains ont voté Les deux astronautes américains présents sur la station spatiale internationale ont voté grâce à des bulletins électroniques sécurisés. "Voter est l'expression la plus importante de la volonté des Américains(...) le droit le plus précieux de choisir leurs dirigeants" a affirmé Michael Fincke, un des deux astronautes. 04/11 17:15 - McCain et Palin ont voté Le ticket républicain s'est rendu aux urnes. McCain a voté à Phoenix dans l'Arizona, Palin à Wasilla, en Alaska. 04/11 17:00 - Zapatero espère que l'élection américaine sera un "facteur de confiance" "J'espère du résultat électoral un grand regain de confiance dans l'économie", a affirmé le chef du gouvernement espagnol, sans se prononcer sur sa préférence pour l'un ou l'autre des candidats. M. Zapatero a plusieurs fois exprimé, depuis sa réélection en mars, le souhait de passer à un "nouveau chapitre" dans les relations avec les Etats-Unis. 04/11 16:15 - Machines à voter défaillantes en Virginie CNN rapporte que des longues lignes sont signalées devant les bureaux de vote à Richmond et à Chesapeake en Virginie, notamment à cause de machines à voter qui sont tombées en panne. 04/11 15:15 - Castro : McCain est "vieux, belliqueux, inculte" Fidel Castro, qui avait déjà déclaré qu'Obama serait le moindre mal, a récidivé. A ses yeux, John McCain est "vieux, belliqueux, inculte, peu intelligent et sans santé" et a "largué des dizaines de tonnes de bombes sur la ville de Hanoï, sans remords de conscience", alors que son rival démocrate est "plus intelligent et cultivé". 04/11 14:50 - Olmert : "Obama ou McCain seront des amis d'Israël" "Que ce soit Barack Obama ou John McCain, je les connais tous deux et sais qu'ils seront des amis d'Israël", a assuré Ehoud Olmert selon le quotidien israélien "Yedioth Ah"ronoth". "Il sera amical et nous pourrons parler avec lui", a-t-il ajouté, avant d'affirmer que l'accord de paix avec les Palestiniens, prévu "d'ici à la fin de l'année", n'est "pas lié à l'identité du président" américain. 04/11 14:30 - Obama a voté Dans son fief de Chicago, le candidat démocrate a voté, en compagnie de sa fille aînée. Au même moment, son colistier Joe Biden vote à Wilmington, dans le Delaware, en compagnie de sa femme et sa mère. 04/11 14:00 - Le vote de la grand-mère d'Obama sera comptabilisé Madelyn Dunham, la grand-mère maternelle d'Obama décédée lundi, participera à la possible élection de son petit-fils. Son vote par correspondance, effectué sur Internet, sera pris en compte par les autorités de Hawaii. 04/11 13:30 - David Plouffe : il faut "s'assurer que les Américains vont voter" "Nous avons une chance de saisir la victoire, nous avons beaucoup de moyens différents d'obtenir les 270 grands électeurs, nous ne nous concentrons pas sur un seul Etat, mais ceux dont les bureaux de vote ont ouvert tôt seront importants", a estimé le directeur de campagne d'Obama, David Plouffe. 04/11 13:00 - Tous les bureaux de l'Est sont ouverts A 8 heures, heure locale (13 heures, heure de Paris), tous les bureaux de vote sont ouverts dans la moitié est des Etats-Unis. 04/11 11:00 - Ouverture des bureaux de vote Les premiers bureaux de vote ouvrent à 5 heures locales (11 heures, heure de Paris).Dans les villages de Dixville Notch et Hart's Location, deux communes du New Hampshire qui comptent ensemble à peine 120 habitants, les bureaux de vote ont ouvert, comme le veut la tradition, à minuit. Les électeurs de Dixville Notch ont voté pour Barack Obama par 15 voix contre 6 pour John McCain.A Hart's Location, 17 voix se sont portées sur Obama, 10 sur McCain et deux pour Ron Paul.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles apparentés

Explosions à Beyrouth: la diaspora libanaise en Afrique sous le choc

L'émotion est forte, à travers le monde, après les explosions qui se sont produites mardi soir à Beyrouth, au Liban. Sur le continent africain,...

Coronavirus : plus de 1 000 nouveaux cas en France en 24 heures

Le virus continue de circuler dans le pays. Le nombre de patients placés en réanimation augmente à nouveau. L'épidémie de coronavirus continue de progresser en...

CGE : le mandat du bureau actuel a été prorogé

La décision rendue par la Cour constitutionnelle le 15 juin dernier devrait vraisemblablement mettre un terme à un débat qui a cours, en ce...

Ping, Mayila et la réconciliation nationale : Mystification politicienne

En se gardant d’analyser les aspects pratiques, les leaders de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) et de l’Union pour la nouvelle République...

Confinement : Le secteur informel dans la tourmente

Les mesures de confinement prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont sérieusement impacté de nombreux secteurs dont les services....

Gabon : Pizolub durement frappée par la crise

La société Pizolub est dans la tourmente. Depuis trois mois, la production est à l’arrêt tandis que les salaires sont impayés. Une situation à...

Suivez-nous!

1,336FansLike
124FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES

Explosions à Beyrouth: la diaspora libanaise en Afrique sous le choc

L'émotion est forte, à travers le monde, après les explosions qui se sont produites mardi soir à Beyrouth, au Liban. Sur le continent africain,...

Coronavirus : plus de 1 000 nouveaux cas en France en 24 heures

Le virus continue de circuler dans le pays. Le nombre de patients placés en réanimation augmente à nouveau. L'épidémie de coronavirus continue de progresser en...

CGE : le mandat du bureau actuel a été prorogé

La décision rendue par la Cour constitutionnelle le 15 juin dernier devrait vraisemblablement mettre un terme à un débat qui a cours, en ce...

Ping, Mayila et la réconciliation nationale : Mystification politicienne

En se gardant d’analyser les aspects pratiques, les leaders de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) et de l’Union pour la nouvelle République...

Confinement : Le secteur informel dans la tourmente

Les mesures de confinement prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont sérieusement impacté de nombreux secteurs dont les services....