spot_imgspot_img

RDC : « Les rebelles ont donné des consignes pour ne pas voir de foules de déplacés »

Karl Steinacker est coordinateur du Haut Commissariat aux réfugiés pour la zone est de la République démocratique du Congo.

Quelle est la situation actuelle à Goma ?

Dans la ville, la situation est calme, la circulation est normale, les boutiques et les écoles sont ouvertes. Mais c’est difficile de vous dire ce qu’il se passe dans les alentours, parce que les humanitaires sont coincés à Goma depuis des semaines. Nous n’avons pas de détails des combats. Mais les camps de réfugiés dans la zone [tenue par le] CNDP [Congrès national pour la défense du peuple, rebelles] sont vides et abandonnés. Les déplacés n’ont pas disparu, mais ils doivent se disperser pendant la journée, parce que le CNDP a donné des consignes pour ne pas voir de foules de déplacés. Les gens fuient vers Goma parce qu’ils espèrent y trouver l’aide des humanitaires. On a un très grand camp avec 75 000 personnes : Kibati. Il est situé entre les deux lignes de front des groupes armés. Pour l’instant, le cessez-le-feu tient. Mais si la situation se dégradait à nouveau, les réfugiés seraient en danger.

La Monuc ne protège pas ce camp ?

Non. Nous sommes justement en train de demander à la Monuc et aux deux groupes armés de créer une zone-tampon autour de ces camps. On voudrait avoir au moins une présence symbolique des casques bleus. Mais la Monuc considère que sa tâche principale est de défendre la ville. On est très inquiets ; si un jour le cessez-le-feu est rompu, on ne sait pas ce qui peut se passer. Laurent Nkunda (chef du CNDP) a proposé des couloirs humanitaires, mais ce dont nous avons besoin c’est d’une zone démilitarisée autour du camp.

L’aide humanitaire commence-t-elle à arriver ?

L’aide humanitaire arrive, le PAM (Programme alimentaire mondial) a commencé à distribuer des vivres hier. Nous sommes en train d’amener des matériaux pour les abris, mais il y aussi des problèmes sanitaires. Les choses s’améliorent, mais pas assez vite.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES