spot_imgspot_img

Gabon : L’axe Libreville-Beijing au beau fixe

Le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) de la Chine, Wu Bangguo, a quitté Libreville le 8 novembre après une visite de deux jours où il a été reçu par le chef de l’Etat et s’est entretenu avec ses homologues gabonais de l’Assemblée nationale et du Sénat. Au terme de cette visite qui a permis de faire le point des chantiers de la coopération chinoise au Gabon, le partenariat économique entre les deux pays a été renforcé par la signature de deux nouveaux accords pour un montant total de 6 milliards de francs CFA.

Au terme de la visite de la seconde personnalité politique chinoise sur le territoire gabonais, les autorités ont salué la qualité des relations entre les deux pays et sa matérialisation par les projets de coopération multisectoriels mis en œuvre au Gabon.
Le séjour à Libreville du 6 au 8 novembre dernier du président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) de Chine, Wu Bangguo, a permis de faire le point sur ces grands projets de la coopération chinoise, notamment dans les domaines des mines et des infrastructures.
A l’invitation de son homologue gabonais, le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, le chef du législatif chinois à participer à des séances de travail à l’Assemblée nationale ainsi qu’au siège du Sénat, avec son président René Radembino Coniquet.
Les chefs des pouvoirs législatifs gabonais et chinois ont exprimé leur volonté commune d’intensifier les échanges des deux parlements et d’élargir la coopération bilatérale de bénéfice mutuel pour développer les coopérations multisectorielles.

René Radembino Coniquet a rappelé que «le siège du palais du Sénat est le fruit de cette coopération que nous souhaitons toujours fructueuse et réciproquement bénéfique puisse que la Chine est aujourd’hui présente dans l’économie gabonaise».
«Nous souhaitons que la coopération de nos deux pays dans tous les domaines soit toujours fructueuse et connaisse un nouvel élan», a affirmé le président du Sénat gabonais à l’hôte chinois.

«Il est tant que des mesures consensuelles soit mises en exécution car les dernières décennies ont crée entre les peuples du nord et du sud des liens d’interdépendance plus étroits que jamais et je sais que l’Afrique, associée à d’autres partenaires, pourra compter sur votre soutient actif pour que le monde connaisse une profonde mutation conduisant en une nouvelle ère de l’histoire de l’humanité», a ajouté monsieur Radembino Coniquet.

«Aujourd’hui la coopération sino gabonaise est entrée dans une nouvelle ère de développement général. Les échanges de hauts niveaux entre la Chine et le Gabon se sont intensifiés et la confiance politique c’est encore approfondie», a confirmé le parlementaire chinois.

«Notre coopération a été précieuse, je pense notamment à notre coopération dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles», a rappelé monsieur Wu Bangguo.
A l’occasion de cette visite au Sénat, le parlementaire chinois a offert à cette chambre du Parlement gabonais un don de matériel informatique constitué des ordinateurs, de photocopieur, de télévisions, d’imprimantes et de télécopieurs.

Le 7 novembre, monsieur Wu Bangguo a été reçu par le chef de l’Etat gabonais pour une séance de travail élargie aux membres de la délégation parlementaire chinoise, au vice président gabonais, le président de l’Assemblée nationale, le premier ministre ainsi que le ministre des Affaires étrangères.
Cet entretien a permis aux parties gabonaises et chinoises de faire le point sur l’état d’avancement des grands chantiers entrepris par la coopération chinoise au Gabon, notamment le projet d’exploitation du fer de Bélinga et la construction du stade d’Angondjé pour la Coupe d’Afrique des nations 2012.
Concernant l’exploitation du fer de Bélinga, comprenant notamment la construction du barrage hydroélectrique de Poubara, la construction d’un port en eau profonde à Santa Clara et la construction d’une voie ferrée reliant le site de Bélinga à Santa Clara, le législateur chinois a exhorté à la coordination des efforts des deux gouvernements pour garantir le démarrage effectif des travaux dans le courant de l’année prochaine.

Monsieur Bangguo a également réaffirmé l’engagement de la Chine à construire un stade de 40 000 places dans la banlieue nord de Libreville, à Angondjé, dans le cadre des préparatifs de la CAN 2012 co organisée par le Gabon et la Guinée E quatoriale.

Cette séance de travail a enfin permis d’enrichir le partenariat économique entre les deux pays de deux nouveaux accords signés entre le ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui, et le vice ministre chinois du Commerce, Giao Hacheng.

Le premier accord concerne un emprunt sans intérêt de 4 milliards de francs CFA consenti par la Chine au Gabon dans le cadre de leur coopération économique et technique.
Le second accord concerne un don de 2 milliards de francs CFA du gouvernement chinois au Gabon.
Monsieur Wu a expliqué que la coopération économique constituait la base des relations bilatérales et que les deux parties devaient tirer profit de la complémentarité de leurs économies.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES