spot_imgspot_img

Gabon: La mairie annonce la destruction des jardins de la Peyrie, premier parc zoologique du Gabon

Le troisième maire adjoint de Libreville, Eloi Nzondo, a annoncé mardi au cours de la réunion de concertation avec les commerçantes installées illégalement dans la ville, le terrassement imminent des jardins de la Peyrie, premier parc zoologique du Gabon au profit d’un marché moderne d’environ 7.000 places dédié « à la commerçante gabonaise ». « Le terrassement de la Peyrie est imminent, les engins se trouvent déjà sur place et n’attendent que le mot d’ordre. Un marché moderne y sera érigé afin de rompre avec le problème des marchés spontanés qui encombrent les chaussées à Libreville », a t-il déclaré.

« Le futur marché de la Peyrie sera prioritairement réservé à la femme gabonaise qui arborera un badge sur lequel sera écrit « Gabon d’abord ». Cela nous permettra de connaître exactement combien de commerçantes gabonaises exercent à Libreville », a t-il précisé.

Cette décision ne semble pas faire l’unanimité au sein de la population en raison du caractère historique de ce site.

« C’est anormal que la mairie puisse ordonner la destruction de ce patrimoine national. C’est une aberration totale que de demander une telle chose. C’est l’histoire du pays qui va aller en fumer aussi facilement. ll ne manque pourtant pas de place à Libreville pour construire des marchés », a martelé un riverain ayant requis l’anonymat.

« Le Gabon a des moyens de réfectionner ce site qui abrite par ailleurs une école primaire. La municipalité s’est-elle interrogée sur l’avenir des élèves de cet établissement ?, s’est-il inquiété.

Les jardins de la Peyrie, premier parc Zoologique du Gabon, ont été construits en 1969 et inaugurés en 1970 par le président Bongo, 3 ans après son accession à la magistrature suprême.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES