spot_imgspot_img

Gabon: Les élèves des classes d’examen du Lycée Technique d’Owendo battent le macadam contre l’arrêt des cours

Les élèves en classes d’examen du Complexe scolaire d’Owendo, qui regroupe trois lycées dont le plus célèbre est le Lycée Technique National Omar Bongo, ont manifesté ce jeudi contre l’arrêt des cours consécutif à la grève des enseignants. Ils ont marché pacifiquement (même s’ils ont occupé la totalité de la voie roulante) de leur établissement jusqu’à l’Immeuble du 2 Décembre, qui abrite les bureaux du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ni le temps (particulièrement maussade qui a couvert le ciel à Libreville ce matin) ni la distance n’ont pu émousser la détermination des lycéens à faire entendre leur voix. « Le gouvernement doit tout faire pour nous éviter une année blanche », scandaient-ils.

« Nous voulons rencontrer le Premier Ministre, car le gouvernement a l’obligation de mettre les moyens afin que la CONASYSED puisse avoir gain de cause », a en outre déclaré Ulrich Batoma Mboula, Secrétaire général de la Coopérative du Lycée Technique d’Owendo.

Cette marche de protestation se déroulant alors que le Premier Ministre prenait part au Conseil des Ministres de ce jeudi, c’est son Directeur de cabinet qui a devisé avec une délégation des lycéens.

C’est la deuxième marche consécutive de lycéens que l’on observe à Libreville en deux jours. Mais à la différence de celle de mercredi, qui ne regroupait que les élèves d’un lycée, celle de ce jeudi a enregistré, outre les lycéens d’Owendo, la participation d’élèves d’autres établissements secondaires de Libreville, notamment ceux du Lycée Aubame Eyeghe et des collèges Raymond Bouka et Georges Mabignat.

Tout au long de leur marche, les élèves des classes d’examens du Complexe scolaire d’Owendo étaient coachés par leur proviseur, Mfoubou Raphaël.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES