spot_imgspot_img

Gabon: Les élèves et enseignants massivement sur le chemin des classes à Libreville

Plusieurs milliers d’élèves et enseignants ont repris massivement le chemin de salles de classes ce jeudi matin, après que la CONASYSED ait levé le piquet de grève pour une durée de 21jours. « Je suis très comptant de retourner aujourd’hui à l’école, nos cours étaient perturbés depuis la rentrée à cause de la grève des enseignants », a indiqué un lycéen du plus vieux établissements secondaires de Libreville , le Lycée Léon Mba.

Contrairement aux autres jours depuis la rentrée de classes, les élèves en uniformes et les enseignants se sont déplacés nombreux dans les écoles de la capitale gabonaise a constaté le reporter de GABONEWS ;

Cet engouement intervient au lendemain de l’annonce faite par cette coalition de 9 syndicats du secteur éducatif de suspendre leur grève. Pour une durée de trois semaines afin de rendre fluide les négociations avec le gouvernement. Lesquelles ont été gelées pendant 20 jours.

Une décision qui a conduit le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong d’ ouvrir immédiatement un nouveau round de négociations ce jeudi après midi avec la CONASYSED.

Les enseignants réclament entre autres l’harmonisation des salaires des enseignants recrutés avant et après 1991. Les derniers cités auraient un meilleur traitement avec un gap que les syndicalistes chiffrent à 135 000 FCFA.

Le gouvernement avait cependant commencé à payer en début de semaine une première tranche des rappels pour un montant de 5 milliards de FCFA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES