spot_imgspot_img

Gabon: Maria Teresa Garrido déléguée régional du CICR et son équipe visitent Gabonews

Maria Teresa Garrido, déléguée en communication régionale du Comité international de la Croix- Rouge (CICR) à Yaoundé, et son équipe ont visité ce jeudi l’Agence de presse GABONEWS et ont sacrifié au rituel d’interview. Sur le tapis son expérience de terrain en période de guerre et de conflits. « Le conflit rwandais de 1994 a été ma première expérience en tant que délégué communicateur du CICR. Ma mission sur le terrain était de diffuser les principes du Droit international humanitaire auprès de la société civile et des forces armées en conflit », a-t-elle confié à GABONEWS

« Le rôle que j’ai joué en tant que communicateur CICR, poursuit-elle, était de comprendre la situation, les acteurs, les causes, les caractéristiques, les phases. Mais aussi de savoir qui était affecté par la violence et de quelle manière, et quel était l’effet de cette violence sur l’humanité et sur la dignité des personnes affectées.

Faire connaître l’action du CICR, en particulier ses principes fondamentaux: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité était mon cheval de bataille quand j’étais à Kigali.

J’ai conforté mon expérience, de 2003 en 2004 au Pérou, en Bolivie et en Equateur; en Amérique latine où j’ai procédé à la visite des prisonniers détenus en conflit armé. Et j’ai dû suspendre mon activité provisoirement avec le CICR pour des raisons familiales, a-t-elle fait remarquer.

Avant d’ajouter : » depuis, je suis déléguée communication régionale du CICR à Yaoundé où je travaille beaucoup avec les journalistes dans la prévention en les sensibilisant sur le mandat de la Croix- Rouge , cela dans le but de bannir les préjugés. Je fais de la prévention dans les milieux universitaires, »

Mme Maria Maria Teresa Garrido du CICR est à Libreville à l’occasion de l’atelier national sur le rôle et le statut des journalistes dans des contextes de conflits armés, de violences internes et d’opérations de soutien de la paix organisé conjointement avec la Croix-Rouge Gabonaise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES