spot_imgspot_img

Gabon : Ngoma reçoit le nouvel ambassadeur de France

Le nouvel ambassadeur de France au Gabon, Jean Didier Roisin, a récemment été reçu par le ministre gabonais des Affaires sociales en charge de la lutte contre le Sida, Angélique Ngoma, pour aborder notamment l’appui de la France à la lutte contre le VIH/Sida. Cette première rencontre entre la ministre des Affaires sociales et le diplomate français a également permis de dresser un bilan de la coopération française en matière de santé, notamment à travers les actions menées par l’Agence française de développement (AFD), et de baliser les prochaines rencontres qui seront organisées par ce ministère avec des bailleurs de fonds pour le financements des chantiers de ce département. Le nouveau représentant de la France au Gabon, Jean Didier Roisin, a commencé ses entrevues avec les membres du gouvernement gabonais par le département des Affaires sociales, où il a récemment été reçu par la ministre de tutelle, Angélique Ngoma, pour aborder l’état de la coopération française dans ce domaine, notamment en matière de lutte contre le Sida.

«Il s’agit d’une première prise de contact avec le ministre, qui devrait bientôt rencontrer, dans le cadre d’un dialogue régulier, les ambassadeurs de l’Union européenne», a rapporté l’ambassadeur de France au Gabon.

«Je souhaitais que le ministre des affaires sociales connaisse l’ambassadeur de France», a ajouté monsieur Roisin, qui a annonçait qu’il recevrait à son tour la ministre des Affaires sociales dans quelques jours.

Le ministre des Affaires sociales en charge de la Lutte contre le Sida et le diplomate français ont fait un tour d’horizon de la coopération française au Gabon dans le domaine des Affaires sociales, et baliser la tenue des prochaines réunions du chef de ce département avec les partenaires au développement et les bailleurs de fonds pour le financement des grands chantiers de ce département.

«J’ai saisi cette occasion pour parler avec la ministre des principaux sujets d’intérêts communs. J’ai rappelé l’action de mon pays en matière de santé, au delà des affaires sociales, en rappelant que ce secteur était l’un des secteurs de concentration de la coopération française, en particulier les actions menées dans votre pays par l’Agence française de développement (AFD)», a déclaré Jean Didier Roisin au sortir de l’entrevue.

«Le ministre m’a dressé un tableau intéressant et complet des activités de son ministère, en particulier s’agissant des problèmes de genre, parité homme femme, de protection de la veuve et de l’enfant, et nous avons parlé de la problématique du Sida au Gabon», a poursuivi l’ambassadeur de France.

Le diplomate français a enfin évoqué avec la ministre les «prochaines réunions dans ces domaines qui réuniront les autorités du Gabon avec les bailleurs de fonds et les partenaires du Gabon».

Jean Didier Roisin vient de succéder à Jean Marc Simon à la tête de la représentation diplomatique française au Gabon. Il est âgé de 62 ans et a occupé de nombreux postes d’ambassadeurs en Afrique, en Europe, ainsi que de hautes fonctions au sein de la coopération française à l’étranger. Il avait présenté ses lettres de créances au chef de l’Etat gabonais le 12 novembre dernier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES