spot_imgspot_img

Gabon: Prochaine élection du président de la Caisse d’assurance maladie

Le premier président de la Caisse nationale d’Assurance Maladie de Garantie sociale (CNAMGS) sera élu mercredi prochain, à l’issue du tout premier Conseil d’administration de cette institution, a-t-on appris lundi à Libreville auprès de la direction générale de la protection sociale. Outre le président de la CNAMGS, le conseil procédera également à l’élection de ces deux vices présidents. La durée du mandat d’administrateur est de trois ans, renouvelable une fois.

Pour l’instant aucune candidature n’est connue, a souligné le directeur général de la protection sociale au ministère du Travail ,de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale Pierre Moussavou, dans une interview exclusive à GABONEWS.

Le Conseil est composé de seize membres représentant l’Etat gabonais, les secteurs public et privé, les personnes économiquement faibles, les agents publics et privé retraités, mais aussi les structures publiques et privées de diagnostic et de soins.

L’élection du premier président de la CNAMGS sera un pas décisif vers le début de ses activités, prévu par ailleurs pour début 2009, a indiqué le directeur général de la protection sociale.

Le gouvernement prévoit à cet effet une large sensibilisation à travers le territoire national pour obtenir  » l’adhésion massive des populations », a précisé M. Moussavou.

Pour le financement du CNAMGS, les entreprises de téléphonie mobile et de transferts d’argent opérant dans le pays ont été retenues pour verser 10 % de leurs chiffres d’affaire.

Le directeur général a affirmé en outre que ces 10% étaient réservés à la prise en charge des Gabonais économiquement faibles, dont le salaire est inférieur au SMIG.

Depuis sa création en 2007, la Caisse aurait enregistré de nombreuses difficultés pour son lancement effectif. Parmi celles-ci, on cite notamment l’établissement de cartes des assurés et de la liste des produits pharmaceutiques agréés.

La CNAMGS a été créée pour soutenir les familles gabonaises économiquement faibles répertoriées sur une liste établie à l’issue d’un recensement national.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,801FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES