spot_imgspot_img

Gabon : La France soutient la réforme du système éducatif

Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la France et le Gabon pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’enseignement primaire, la première réunion du comité de pilotage du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) a été convoquée en fin de semaine dernière pour baliser la mise en œuvre des financements alloués. Il a notamment été question du fonctionnement et du réseau des Ecoles publiques conventionnées (EPC) dans le cadre des objectifs du programme «Education pour tous» et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’enseignement primaire, le comité de pilotage du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) mis en place grâce à la coopération française s’est réuni en fin de semaine dernière pour planifier la mise en œuvre des moyens disponibles pour le renforcement des capacités de l’enseignement primaire.

Dans le cadre de ce projet, le comité de pilotage a l’élaboré un projet d’appui au développement de l’enseignement primaire qui a été soumis aux autorités françaises pour appréciation et financement.

Le document cadre a été adopté par la coopération française en juin et entériné par la signature de la convention financière en octobre dernier avec une dotation de 3 millions d’euros, soit environ 2 milliards de francs CFA, et la mise à disposition par la coopération française de trois assistants techniques pour animer chacune des composantes.

«Le rôle majeur des EPC, c’est d’abord un modèle de développement pour améliorer l’ensemble des cycles primaires, par la mise en place d’un réseau d’écoles d’excellence vers un véritable laboratoire de la réforme profonde que nous examinons», a déclaré l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Didier Roisin.

Le diplomate français a poursuivi en expliquant que le réseau des EPC nécessitait également «l’implication étroite des autres ministères et des services déconcentrés pour relayer la dynamique vertueuse du projet».

Cette première réunion du comité de pilotage avait pour objectifs la programmation des activités pour la gestion efficace des moyens alloués dans le cadre du FSP.

Le ministre de l’Education nationale, Michel Menga, a déclaré qu’il s’agissait d’«une nouvelle étape dans le processus de mise en œuvre du projet du Fonds de solidarité prioritaire».

Ce programme d’appui s’inscrit notamment dans le cadre de la réalisation des objectifs du projet «Education pour tous» et les Objectifs du millénaire pour le développement.

Cette subvention de près de 2 milliards de francs CFA, devait également permettre la mise en place du centre d’appui pédagogique et logistique ainsi que le financement de l’appui à la formation des personnels d’encadrement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES