spot_imgspot_img

Gabon: Société : Vers un lancement officiel de la Caisse assurance maladie en janvier 2009

Le début des activités de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie social (CNAMGS) est  »fixé pour janvier 2009  », a annoncé mercredi à Libreville, le ministre gabonais du travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale, Jean-François Ndoungou au sortir du premier conseil d’Administration de ladite structure. Le ministre, a indiqué qu’il avait signé des conventions avec les hôpitaux publiques du pays pour un démarrage effectif, d’abord pour les prestations de soins et plus tard pour les prestations de rentrée scolaire et de maternité.

Actuellement, une enquête nationale des personnes économiquement faibles se déroule à travers le pays. Selon Jean François Ndongou, la validation des résultats est fixée pour décembre prochain.

Le ministre gabonais, a par ailleurs invité les administrateurs de la CNAMGS à  »jouer un véritable rôle » pour l’enrichissement du système de protection sociale au Gabon.

Dans le détail, les populations recensées recevront au préalable une carte  »modérateur » avec un numéro de matricule pour identification, a précisé pour sa part le directeur de la CNAMGS, Jean Robert Ongoulongana.

Selon lui, les populations se présenteront dans les structures sanitaires répertoriées dans tout le pays pour recevoir des soins  »prioritaires » avec notamment des médicaments génériques qui seront pris en compte par la Caisse.

 »Nous attendons beaucoup de cette caisse qui viendra nous soulager, surtout en terme de couverture médicale  », a estimé un citoyen sous couvert de l’anonymat.

 »Le Gabonais souffre énormément, il faut des initiatives de ce genre dans le pays », a-t-il ajouté.

La CNAMGS a été créée pour soutenir les familles gabonaises économiquement faibles. Le premier président du Conseil d’administration a été élu ce mercredi, 26 novembre à Libreville. Il s’agit de l’ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique central(BEAC), Jean Félix Mamalepot.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES