spot_imgspot_img

Gabon: Angélique Ngoma satisfaite de la Journée Mondiale du Sida

Le Ministre des Affaires Sociales en charge de la lutte contre le Sida, Angélique Ngoma a procédé ce mardi 2 décembre à la place des fêtes de Ndendé dans la Ngounié (sud) au lancement de la caravane de sensibilisation de la lutte contre le sida. Le Maire de la commune de Ndendé, le Docteur Dieudonné Ibiatsi dans son mot de bienvenu a attiré l’attention du ministre en charge de la lutte contre le sida, Angélique Ngoma sur les difficultés des malades à accéder au traitement. « près toutes les campagnes de communication et de sensibilisation que vous menez, il faut que le ministère de la santé et le votre conjuguent les efforts pour que chaque patient bénéficie de son traitement dans sa localité », a-t-il souhaité.

Les populations de Ndendé qui ont été mobilisés pour la circonstance ont pu découvrir avec beaucoup de stupéfaction et d’émotion, le témoignage de Jean Baptiste Bakoko, président des Personnes Vivant avec le VIH (REGA PLUS). « Soyez fort dans vos têtes et affrontez la réalité. Je vous invite à aller vous faire dépister afin que vous ayez un comportement responsable », a-t-il conseillé.

Le représentant de l’OMS et président du groupe thématique ONUSIDA, le Dr André Ndikuyéze en rappelant les statistiques du sida sur le plan mondial a indiqué qu’il y avait à ce jour trente trois millions de personnes qui vivent avec le virus selon les chiffres de l’année 2007 avec un taux de prévalence de 67% pour l’Afrique seul et deux millions de décès. C’est sur cette base qu’il a insisté sur la nécessité de la mobilisation de tout le monde pour vaincre cette pandémie. « Le sida n’a pas encore de remède qui guérit, le préservatif reste l’un des moyens efficace pour se protéger », a-t-il déclaré.

Au lycée Paul-Marie Yembit, Angélique Ngoma a donné du matériel informatique et des supports pour une meilleure sensibilisation au « club info sida ». « Le Gabon a besoin de sa jeunesse, montrez-vous responsables et sérieux » a dit le ministre.

L’étape de Ndendé met un terme aux manifestations de la 20éme Journée Mondiale de lutte contre le Sida qui avait commencé dans la Ngounié le 29 novembre dernier.

Angélique Ngoma qui pour l’étape de Ndendé était accompagnée du ministre Délégué aux travaux publics, Jean Norbert Diramba et du Gouverneur Michel Mouguiama s’est montrée satisfaite au regard de la mobilisation dans les centres de dépistage et des questions qui ont été posées durant les nombreux échanges qu’elle a eu avec les différentes couches sociales rencontrées.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES