spot_imgspot_img

Gabon: Economie / L’Union gabonaise de Banque absorbée par Jariwafa Bank (Maroc)

Jariwafa Bank (AWB), 1er groupe bancaire et financier du Maghreb, détenant à 59% de part du capital de l’Union Gabonaise de Banque (UGB), serait en phase d’être le nouveau propriétaire de cet établissement financier. Selon la source, la finalisation du transfert des compétences pourrait intervenir au cours du premier trimestre de l’année 2009, le temps nécessaire pour permettre à l’Etat gabonais et le nouveau propriétaire de l’UGB de ficeler les détails administratifs.

D’après l’Administrateur directeur général de l’UGB, François Hoffmann interrogé par l‘Agence Gabonaise de Presse (AGP)l « Cette opération n’a rien à voir avec la crise qui affecte le Crédit Agricole (majoritaire dans le capital de l’UGB avant l’arrivée d’AWB) ».

Ce groupe serait fortement installé en Afrique subsaharienne, notamment au Sénégal où il détient 95% du capital du “Crédit du Sénégal“ au Congo Brazzaville avec 81% des parts du “Crédit du Congo“ et au Cameroun avec une emprise dans le capital du Crédit de la Société camerounaise des crédits (65%) qui, à son tour posséderait 51% des actions de la Société ivoirienne de banque.

Créée en 1973, puis intégrée en 2003 dans le Groupe Crédit Agricole S.A., l’UGB a un capital de 7,4 milliards de France CFA et a un personnel d’environ 240 agents.

Outre AWB, l’UGB a pour actionnaire l’Etat gabonais (25,00%), le Groupe OGAR (6,50%) DELTA SYNERGIE (7,71%) la Banque gabonaise de développement (BGD) (3,75%) et les Intérêts Privés Gabonais (0,79%).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,855FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES