spot_imgspot_img

Gabon : La filière bois de l’Ogooué-Lolo frappé par la crise financière internationale

Le secteur bois dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est) est victime de la crise financière internationale, notamment dans le département de Mulundu où trois sociétés, Bonus Alvarez, EGG (Exploitation gabonaise de grumes) et CORAWOOD sont particulièrement touchées, depuis le début du mois de novembre, a confié vendredi à Lastourville, l’inspecteur départemental du travail, Françoise Bitsotsi….
Selon Mme Bitsotsi, Bonus Alvarez et EGG sont déjà en train de procéder à la compression des employés de la catégorie de contractuel dont les contrats sont à durée déterminée, tandis que les agents embauchés sont au chômage technique du fait que le marché du bois est fermé pour le moment, or le traitement des dossiers des licenciés doit être fait par les services compétents par vague d’au moins dix et pas en deçà, une procédure préjudiciable aux employés licenciés qui ont hâte de recevoir leurs émoluments.

«Nous n’avons encore reçu aucun dossier parce que l’Office nationale de l’emploi (ONE) nous a demandés de recevoir de ces sociétés des vagues de 10 dossiers des travailleurs proposés à la compression, et de ne rien prendre en deçà et nous en sommes là», a-t-elle expliqué.

Les employés de CORAWOOD sont, pour leur part, soumis eux au congé annuel depuis le mois de novembre, tous les travailleurs devront reprendre le travail le lundi 15 décembre prochain, selon la promesse qui leur a été faite par la direction de cette compagnie forestière, en espérant que cette période de crise et de mévente de bois passera d’ici là.

Les autres sociétés, SBL (Société de bois de Lastourville), CEB (Compagnie équatoriale de bois) et SFIK (Société forestière industrielle de Koulamoutou), échappent à ces compressions du fait qu’elles disposent des scieries qui emploient les personnels.

Jeudi dernier, le ministre gabonais de l’Economie forestière, Emile Doumba a réuni à Libreville les acteurs de la filière bois afin de prendre des mesures d’urgence pour juguler la crise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,857FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES