spot_imgspot_img

Gabon: 3ème Conseil national de l’Enseignement supérieur : le renforcement des capacités au centre des travaux

Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong a présidé ce mercredi la cérémonie d’ouverture du 3ème Conseil national de l’Enseignement supérieur ayant pour axe cette année « renforçons les capacités de l’Enseignement supérieur ». Pendant deux jours les participants vont réfléchir sur des thématiques d’ordre administratives – juridiques, académiques et socio – culturelles.

Jean Eyeghé Ndong, en sa qualité de président du Conseil national de l’Enseignement a souligné que « la mise en place du système LMD (Licence master, doctorat), le renforcement des capacités du cadre institutionnel et la construction des nouvelles universités et de nouveaux établissements d’enseignement supérieur », sont réformes que le Gouvernement s’est assignées.

Il a, à cet effet rendu un hommage au président gabonais pour sa politique d’homme « visionnaire », basée sur le « réalisme » pour avoir inscrit très tôt l’Enseignement supérieur comme « priorité des priorités ».

Selon le premier ministre, cette volonté s’est traduite par la création en 1970 de l’Université Omar Bongo (UOB), celles des Sciences et Techniques de Masuku et des Sciences de la Santé d’Owendo respectivement en 1986 et en 2002. À ce tableau il convient d’ajouter les trois autres en création dans les villes de Port – Gentil (ouest), Mouilla (sud) et Oyem (nord).

Le recrutement d’enseignants a suivi la même courbe crescendo partant de 6 en 1970 pour culminer à 600 en 2008.

Les effectifs ont également connu une trajectoire identique : 50 en 1970, le baromètre d’inscriptions des étudiants affiche 15000. Les hypothèses les plus optimistes prévoient qu’en 2015 ces « effectifs pourront totaliser le chiffre de 32000 pour atteindre celui de 60.000 étudiants en 2025 », a prophétisé le chef du gouvernement.

Paraphrasant un sociologue, le président du conseil national de l’enseignement supérieur, seul orateur pour la circonstance a dit que « le progrès ne réside pas dans le fait pour chacun, d’essayer de bien faire, mais dans la bonne organisation des efforts ».

Organe de coordination universitaire, le Conseil national de l’Enseignement supérieur, assiste le Gouvernement dans l’élaboration de la politique promotionnelle des universités et établissements d’Enseignements supérieur publics et privés.

Le Gouvernement le consulte sur les aspects liés à la politique d’orientation et aux moyens de maîtrise des flux des étudiants pour une meilleure planification de ressources humaines, pour les projets de texte à caractères législatifs. Tout comme pour la création d’universités, d’établissements d’enseignement supérieur.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de nombreux universitaires et de membres du Gouvernement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES