spot_imgspot_img

Communiqué des Acteurs libres de la Société Civile Gabonaise

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce 31 décembre 2008, les forces de sécurité gabonaises ont arrêté simultanément plusieurs membres d’ONG (Georges Mpaga, président du Rolbg, Alain Moupopa, Président d’Afrique Horizon, Marc Ona, Coordonateur de PWYP Gabon et Président de Brainforest, etc. et d’autres citoyens (Grégory Gbwa Mintsa, plaignant gabonais dans l’affaire des biens mal acquis et Gaston Asséko, directeur technique de Radio Sainte Marie, une personne n’ayant rien à voir avec les Acteurs Libres de la Société Civile). De plus, les bureaux de PWYP Gabon et de l’ONG Brainforest ont été violemment saccagés et les ordinateurs volés.

Cette opération, semble-t-il coordonnée, est préparée depuis deux semaines par le Ministre de l’Intérieur, Monsieur André Obame, et par Monsieur Bosco Alaba Fal, Procureur de la République (ce dernier faisant l’objet d’une plainte des Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise à la commission gabonaise contre l’enrichissement illicite).

Aucun mandat d’arrêt n’a été émis et ces arrestations sont donc totalement illégales. Il ne fait aucun doute qu’elles ont pour objectif de mettre fin à la plainte contre les Biens mal acquis, ainsi que de faire taire tous les leaders de la société civile dont le Président a publié en décembre 2008 une lettre ouverte demandant des comptes sur la gestion financière du pays depuis 40 ans, au Président de la République, Monsieur Omar Bongo. En effet, le peuple commence à gronder à travers tous le pays face au pillage du Gabon par les responsables politiques de tous bord. Les grèves se multiplient et le pays est bloqué depuis plusieurs mois.

Nous appelons tous les médias internationaux à communiquer sur ces évènements afin de protéger les personnes interpelées et de ne pas laisser l’Afrique Centrale sombrer.

Nous appelons aussi à l’aide tous les gouvernements démocratiques et en premier lieu la France et les Etats-Unis.

31 décembre 2008

Acteurs libres de la Société Civile Gabonaise
BP 1421
51065 Reims Cedex
Contact : Bruno Ben Moubamba (Président)
06 46 22 35 18

gabonlibre@gmail.com
www.coalitionbma.org

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES