spot_imgspot_img

Gabon: un responsable d’ONG dénonce la « répression » contre la société civile

Bruno Ben Moubamba, responsable en Europe d’un réseau d’ONG gabonaises, a dénoncé lundi dans une lettre au Parlement européen une campagne de « répression » contre la société civile au Gabon, après l’interpellation le 31 décembre de plusieurs leaders d’ONG, toujours détenus.

« La répression vient encore une fois de s’abattre sur la société civile gabonaise (…). Aucun mandat d’arrêt n’a été émis et ces arrestations sont donc totalement illégales », écrit M. Ben Moubamba, porte-parole en Europe d’Acteurs libres de la société civile gabonaise.

Il proteste contre les interpellations de Marc Ona Essangui et Georges Mpaga, figures de la société civile, et de Gregory Ngbwa Mintsa, un Gabonais associé à une plainte d’ONG françaises portant sur « les conditions dans lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en France » par les présidents gabonais, congolais et équato-guinéen.

MM. Ona, Mpaga et Ngbwa Mintsa sont, depuis, à la police judiciaire de Libreville. Deux journalistes de la radio Sainte-Marie et du bimensuel Tendance Gabon (médias privés), interpellés le 30 décembre, sont également à la PJ.

Les bureaux communs des ONG dirigées par MM. Ona et Mpaga « ont été violemment saccagés et les ordinateurs volés (…) », ajoute Bruno Ben Moubamba, appelant « la France et l’Europe » à intervenir auprès du pouvoir dans cette affaire « pour éviter une crise majeure au Gabon ».

La semaine dernière, le ministre gabonais de l’Intérieur André Mba Obame avait expliqué à l’AFP que les interpellations entraient dans le cadre d’une enquête, « en cours », lancée par le procureur de la République, pour des motifs non précisés.

Il a assuré que les autorités s’exprimeraient sur le dossier en temps opportun.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES