spot_imgspot_img

Gabon: Education : Les Enseignants n’étaient pas présents dans les écoles et collèges de Lambaréné

Les enseignants des établissements primaires et secondaire publics de Lambaréné (Centre) n’ont pas repris les cours lundi, bravant l’appel à une reprise des cours lancé par le gouvernement le 18 décembre dernier, a constaté l’AGP.

Regroupés au sein de la Convention Nationale des Syndicats du secteur de l’Education (CONASYSED), ces enseignants ont décidés de poursuivre la grève relancée mi-décembre, après trois semaines de suspension.

Dans tous les établissements publics, les élèves étaient présents dans les salles de classe en présence des professeurs expatriés mais qui ne dispensaient pas les cours.

Samedi dernier déjà, les enseignants se sont retrouvés en assemblée générale, et selon le modérateur de la CONASYSED pour le Moyen-Ogooué, Paul Assam, cette assemblée générale avait pour but de décider de la conduite à tenir après l’appel au patriotisme lancé par le président de la République.

‘’Au regard de la situation qui prévaut le constat est amer, de tous les préalables, seule la prime d’incitation a été pris en compte et même distribué de manière anarchique et par an, ce qui ne leur convient pas, a indiqué M. Essam.

Et même, pour les décisions prises par le Conseil des Ministres du jeudi 18 décembre dernier, concernant l’augmentation de la prime de transport et l’allocation de rentrée scolaire, les enseignants du Moyen-Ogooué disent qu’ils ne seront rassurés que le 25 Janvier prochain lorsqu’ils constateront l’augmentation de la prime de transport quand ils toucheront leurs salaires.

‘’Plusieurs enseignants exerçant depuis 6à 7 ans ne sont pas toujours intégrés et d’autres jusqu’à ce jour n’ont pas encore perçu leurs primes de vacation des examens’’, a-t-il conclu.

Une autre assemblée générale s’est tenue ce lundi, la position des enseignants n’a pas changée, ils continuent la grève en attendant les orientations du directoire de la Convention depuis Libreville.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,857FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES