spot_imgspot_img

Gabon : L’eau et l’électricité gratuites aux populations démunies

Le Ministre d’Etat, des Mines, des Hydrocarbures, de l’Energie, des Ressources Hydrauliques et de la promotion des Energies nouvelles, Casimir Oyé Mba, va lancer d’ici peu l’opération de gratuité d’électricité et d’eau au profit des familles économiquement faibles. Cette mesure décidée est destinée à lutter contre la pauvreté.

Le gouvernement va bientôt lancer l’opération gratuité d’eau et d’électricité pour les Gabonais économiquement faibles, principalement celles qui sont situées dans les provinces.

C’est le ministère de l’énergie qui va réaliser cette opération décidée par le Chef de L’Etat gabonais et dont l’objectif est de tordre un peu le coup à la précarité dont l’ampleur est de plus en plus prégnante.

Cette mesure, comme l’explique le ministre Casimir Oyé Mba, concerne «les personnes qui consomment en ce qui concerne l’eau jusqu’à un maximum d’un mètre cube d’eau par mois, au lieu que ce soit ces personnes la qui payent c’est l’Etat qui va payer à leur place. En ce qui concerne l’électricité en zone rurale, les personnes qui sont assujetties aux compteurs libérés, l’Etat paye pour elles 6 000 francs CFA d’électricité par mois. Pour les personnes ayant un compteur Edan, l’Etat peut prendre à sa charge pour ces personnes jusqu’à un maximum de 240 Kilowattheure par mois».

Selon les estimations des services techniques du ministère des Mines, plus d’une dizaine de milliers des foyers gabonais seront bénéficiaires de cette mesure.

«Il faut dire qu’en ce qui concerne les consommations d’eau c’est à peu près 14000 foyers, 14000 personnes qui bénéficient de la gratuité de l’eau. Et en ce qui concerne l’électricité, c’est 35000 personnes qui vont bénéficier de cette opération», a ajouté le Ministre des Mines, avant d’indiquer que «l’Etat a la possibilité (…) de contrôler cette mesure très importante que le Président Omar Bongo a prise en faveur des Gabonais les plus démunis, pour qui, cette mesure est effectivement appliquée.».

L’accès du plus grand nombre à l’eau et à l’énergie, est un objectif à atteindre d’ici 2015 par le gouvernement gabonais pour l’élimination de la précarité, un des facteurs déterminant pour la réalisation des Objectifs Des Millénaires (ODM).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES