spot_imgspot_img

Gabon: Santé : Le Centre médical de Fougamou en proie à des difficultés de fonctionnement

Le Centre médical de Fougamou (CMF) dans le département de Tsamba-Magotsi (province de la Ngounié), est en proie à des difficultés de fonctionnement rapporte jeudi le correspondant régional de l’AGP.

La structure de moins en mois reluisante tourne avec un matériel de travail désuet, des médicaments en quantité insuffisante et ce malgré la présence d’un médecin sur place.

 »Tout est à revoir si l’on veut que ce Centre médical guérisse même psychologiquement les patients sans y être admis », a confié un citadin de la Commune de Fougamou déçu de voir l’état actuel de cet hôpital.

Malgré les travaux de réfection entrepris par une PME syro-libanaise, le cadre de travail des praticiens connaît beaucoup des manquements, à l’exemple de l’absence de climatiseurs ou simples brasseurs d’air dans les bureaux, ou encore dans les chambres des malades.

Les fils électriques dans les murs sont parfois mal connectés.  »Pour un rien l’ampoule se grille seule, dans certaines chambres il n’y a pas de lumière et le court-circuit se produit à chaque instant », a relaté un entrepreneur gabonais n’ayant pas eu ce marché.

 »Regardez, au niveau de la plomberie, les eaux immergent dans les bureaux et salles de soins », a-t-il insisté.

Dans ce Centre médical, il n’y a pas de technicien pour la radiographie et l’appareil existant est tombé en panne depuis l’an 2003, selon une source concordante. Pour ce faire, les malades sont envoyés à Mouila (capitale provinciale de la Ngounié, distante de 108 km), à l’hôpital de Bongolo (à Lébamba dans le département de la Louétsi-Wano).

Au laboratoire, des produits manquent, mais le Centre est secouru, pour le moment, par un laboratoire de recherches de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné (Moyen-Ogooué, centre) implanté sur place à Fougamou.

Dans le cadre de l’alimentation, les infirmiers assurant le service de garde réclament une ration. En outre, les populations souhaitent l’affectation d’un médecin chirurgien pour épauler son collègue généraliste qui fait tout.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES