spot_imgspot_img

Gabon : Eyéghé Ndong dans la fièvre de concertations pour le nouveau gouvernement

Des concertations sont en cours au Gabon pour la formation d’un « gouvernement d’ouverture » souhaité par le Président Omar Bongo Ondimba, a annoncé jeudi à la télévision le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, dont l’équipe est accusée de « lenteurs » et de « lourdeurs ».
Des concertations sont en cours au Gabon pour la formation d’un « gouvernement d’ouverture » souhaité par le président Omar Bongo Ondimba, a annoncé jeudi à la télévision le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, dont l’équipe est accusée de « lenteurs » et de « lourdeurs ».

« Depuis quelques jours, je rencontre des personnalités politiques » dans le cadre de la formation de ce gouvernement d’ouverture, « un événement que tout le monde attend », a déclaré M. Eyéghé Ndong, nommé Premier ministre en janvier 2006 et reconduit dans ses fonctions en janvier 2007.

Il s’exprimait à l’issue d’une audience avec le Président Bongo Ondimba qui, a-t-il dit, lui a « demandé (…) de lui faire des propositions » pour la nouvelle équipe et à qui il a rendu « compte de l’avancement du dossier ».

« Un gouvernement d’ouverture, ça signifie qu’il faut qu’il y ait des hommes nouveaux. (…) Nous sommes déjà une équipe que certains considèrent comme pléthorique. (…) C’est très compliqué, mais on finira par faire un gouvernement qui doit être au service de la population. Que nous soyons considérés comme un gouvernement pléthorique ou que nous soyons 15 ministres -ce qui évidemment est une vue de l’esprit- nous devons être au service des populations, c’est ce que le président demande », a-t-il poursuivi.

L’actuel gouvernement compte 43 membres.

Dans trois déclarations publiques en moins d’une semaine, le Président Bongo Ondimba avait fustigé ses ministres, les accusant d’inefficacité dans leur réponse aux attentes des populations.

Dans son discours à l’occasion du nouvel An, il avait dénoncé « trop de lenteurs » et de « lourdeurs » dans l’action gouvernementale et invité des chefs de partis politiques à « proposer des personnalités susceptibles de faire partie » d’un nouveau gouvernement qu’il a souhaité « d’ouverture ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES