spot_imgspot_img

Gabon: Politique : Le PM chez Bongo Ondimba pour évoquer la formation du futur gouvernement d’ouverture

Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong était jeudi au palais présidentiel pour évoquer avec le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba des tractations en cours en vue de la formation du futur gouvernement, a rapporté jeudi la télévision nationale (RTG1).

‘’J’ai discuté avec le président de la République des consultations engagées en vue de la formation du gouvernement d’ouverture tel qu’il l’a annoncé dans son discours de fin d’année’’, a déclaré M. Eyeghe Ndong à sa sortie d’audience.

Le Premier ministre répondant aux questions de la presse présidentielle, a indiqué que la publication de ce gouvernement peut- intervenir “demain ou après demain“, reconnaissant que la tâche était difficile.

Sur le nombre de ce futur cabinet, M. Eyeghé Ndong a ironisé sur l’effectif actuel que beaucoup de personnes qualifient de pléthorique (le gouvernement compte plus 40 ministres, ndlr).

‘’ Même si nous réduisons, le nombre des ministres à 15 ce qui est une vue de l’esprit, l’essentiel est que le gouvernement quelque soit sa taille travaille pour les populations et applique la politique du chef de l’Etat’’, a-t-il dit en substance.

Le 31 décembre dernier, dans son discours de présentation des vœux de nouvel an à la nation, le président Bongo Ondimba avait fustigé l’immobilisme du gouvernement actuel et appelé à la formation d’un gouvernement d’ouverture dans lequel pourrait siéger l’opposition et d’autres force de la nation.

Une invitation déjà déclinée par certains partis de l’opposition, notamment le Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ) de Jules Aristide Bourdes Ogoulinguendé, du Forum africain pour la reconstruction de Léon Mbou Yembit.

Hormis le chef du gouvernement le président Bongo Ondimba a également reçu en audience jeudi, le leader de l’Union du peuple gabonais (UPG), Pierre Mamboundou et l’archevêque de Libreville, Mgr Basile Mve Engone, a annonce pour sa part le quotidien l’Union.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES