spot_imgspot_img

Gabon: La CONASYSED suspend sa grève de plus de 3 mois

Les enseignants de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éduction nationale (CONASYSED), réunis ce mercredi en Assemblée générale, ont décidé de suspendre leur long mouvement de grève en indiquant une reprise des cours pour ce jeudi.

Selon les grévistes, cette grève sera définitivement levée le 25 mai prochain si le gouvernement honore ses promesses en payant toutes les primes signées dans le protocole d’accords.

Cette suspension de grève a été faite à l’unanimité par tous les enseignants syndiqués, nommés la Base, à qui revient la décision finale.

Le gouvernement a promis de dégager une enveloppe de 40 milliards de francs CFA en 2009 pour épurer les rappels de salaires dus à ces derniers.

Les enseignants ont obtenu la prime d’incitation à la carrière enseignante. Cette prime mensuelle s’élèvera à 100 000 francs CFA par mois pour les enseignants de la catégorie A contre 80 000 francs CFA pour ceux de la catégorie B et 60 000 francs CFA pour les catégories inférieures. Le paiement de cette prime sera effectué une fois l’an, au mois de mai, et pourrait devenir mensuel après un recensement des bénéficiaires qui interviendra durant les deux prochains mois.

Un guichet spécial sera mis en place pour examiner et traiter tous les dossiers des enseignants à la Fonction publique. Il s’agira des recrutements, des intégrations, des avancements et des reclassements.

Par ailleurs, les enseignants ont arraché une augmentation de l’allocation de rentrée scolaire, valable pour tous les fonctionnaires, qui passe de 25 000 à 62 500 francs CFA et de la prime de transport qui passe de 17 000 à 35 000 francs CFA.

Selon l’Assemblée générale, les cours reprendront ce jeudi sur toute l’étendue du territoire national.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES