spot_imgspot_img

Gabon: Economie/Crise financière : les banques gabonaises encore épargnées (patronat)

Les banques gabonaises sont à ce jour épargnées par les conséquences de la crise financière qui secoue l’économie mondiale, selon un rapport de la Confédération patronale gabonaise (CPG), parvenu jeudi à l’AGP.

Selon le document, les dépôts collectés par l’ensemble du système bancaire gabonais ont été de 1.278 milliards de francs CFA en 2008, soit une progression de 9,5% par rapport à l’année précédente.

En outre, les dépôts bancaires ont été collectés à hauteur de 1.031 milliards francs CFA, soit une augmentation de 9,6% dans la même période. Toutefois, on note une baisse de 10,3% en fin novembre 2008.

Pour ce faire, les opérations avec la clientèle dégagent un excédent de ressources de 481 milliards de francs CFA et l’excédent de trésorerie se situe à 589 milliards de F CFA.

La crise qui touche principalement les banques cotées dans les marchés financiers occidentaux a tout de même ralenti l’exportation du bois gabonais et la production des minerais avec l’arrêt momentané (trois semaines) des activités la Comilog, principale productrice de manganèse au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES