spot_imgspot_img

Gabon: L’hôtel de ville de Mouila étranglée par une lourde dette à la CNSS

L’hôtel de ville de la commune de Mouila (sud) qui prépare son Conseil municipal dans les jours à venir, vient de recevoir de la part de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) un tableau récapitulatif de sa dette dont le montant s’élève plus de 200.000.000 francs CFA pour non reversement des cotisations sociales. « C’est une situation qui ne date pas d’aujourd’hui et qui ne concerne pas seulement la commune de Mouila », a indiqué Maxime Nota, chef de cabinet du maire de Mouila.

Le tableau récapitulatif de cette dette envoyé à la mairie de Mouila par la CNSS montre que l’ardoise date de l’année 1989 jusqu’en 2007. Et pourtant, depuis ce temps, des prélèvements sont toujours faits sur les salaires des agents de la main d’œuvre non permanente. « Où va cet argent qu’on nous prélève depuis plusieurs années », se sont interrogés les employés au cours d’une réunion qu’ils ont tenu mardi dernier dans la salle polyvalente du premier arrondissement.

« Nous souhaitons que le maire nous rembourse nos prélèvements en toute intégralité dans la mesure où nous n’avons même pas de numéro matricule », ont mentionné les agents dans le procès verbal de leur réunion.

« Il y a des collègues qui sont allés à la retraite depuis deux ans, mais ne peuvent bénéficier des prestations sociales pour les mêmes raisons », a expliqué Henry Mbadinga, jardinier au premier arrondissement.

Le maire du premier arrondissement, Alphonse Moussavou Douckaga dont le mandat n’a pas encore atteint un an à l’instar de autres, s’est montré surpris par cette lourde dette. Aussi, interpellé par les agents de son arrondissement, il a indiqué « qu’une telle question ne pourrait trouver une réponse que lors du Conseil municipale qui devrait se tenir bientôt ».

A la mairie centrale, personne n’a voulu se prononcer sur les préoccupations des agents. Toutefois, le chef de cabinet du patron de l’hôtel de ville estime « qu’une telle dette ne pourrait être prise en charge que par la tutelle ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES