spot_imgspot_img

Gabon: Le groupe Ladjia Lappi de Léconi enflamme la caravane de la Tropicale Amissa Bongo

Le groupe socioculturel, Ladjia Lappi de Léconi, qui excelle dans la chanson et l’animation traditionnelle a fait sensation le 15 janvier dernier lors du passage le la caravane de la Tropicale Amissa Bongo dans le département des plateaux ayant constitué la 3ème et dernière étape de la course cycliste internationale dans la province du Haut – Ogooué. Les Guitares, batteries conçues à base de planches, de contres plaqués, de tôles et de fils électriques entre autres constituent l’univers instrumental, fait à base de matériaux de récupération, du jeune groupe socio – culturel Ladjia – Lappi d’Edjouangoulou qui signifie en langue Téké « donner si vous voulez ».

Composé d’une dizaine de jeunes écoliers et de débrouillards, le groupe a un talent pur issu de la tradition et de la culture du Haut – Ogooué.

Ces jeunes ont constitué une attraction particulière lors du passage de la Tropicale dans la région. Le spectacle qu’ils ont fourni a émerveillé et surpris plus d’un. Car les instruments laissaient entrevoir des « Guignols ».

Moins équipé que les autres, ce groupe Créé en 2003 pour égayer la localité de Léconi et ses environs a rapidement imposé son style et a ravi la vedette aux ténors de la localité.

Il s’est révélé au public de Léconi pour la première fois en 2008, lors de la cérémonie d’investiture du président du Conseil départemental des plateaux. Le passage de la Tropicale Amissa Bongo a donc constitué leur deuxième sortie officielle.

Selon Alain Oyamba, bassiste du groupe, la musique représente pour eux une forme d’expression et une source de rassemblement pour symboliser et appeler l’union de la communauté Téké.

« Nous sollicitons l’aide des bonnes volontés en vue de mieux nous équiper », a déclaré Larry Omononkali, membre du groupe qui rêve de prester devant un public plus important.

Léconi, chef lieu du département des plateaux est situé au sud – est du Gabon à 98, 8 km de Franceville, capitale provinciale du Haut – Ogooué.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES