spot_imgspot_img

Gabon: L’Union Européenne octroie une subvention de 9,6 milliards de francs CFA pour des missions de paix à la CEEAC

La Commission de l’Union Européenne (UE) à Libreville a signé samedi dernier au siège de la CEEAC de Libreville, une convention de contribution d’un montant de 9,6 milliards de francs CFA à la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

La signature de cette convention a été faite par Thierry Mathisse, ambassadeur chef de délégation de la Commission de l’UE à Libreville et le secrétaire général de la CEEAC Louis sylvain Goma, en présence de certains représentants diplomatiques au Gabon.

Cette convention entre dans le cadre de la coopération en matière de paix et de sécurité avec la CEEAC pour un soutien politique à la construction de l’architecture de paix et de sécurité en Afrique qui est en train de se mettre en place sous l’égide de l’Union Africaine.

Elle permettra d’appuyer le financement de la mission de paix du COPAX en République Centrafricaine pour l’année 2009 ; plus exactement pour la période allant du 12 janvier 2009 au 11 janvier 2010.

La CEEAC assure un soutien logistique à cette opération de finances d’une force de quelques 520 militaires venant des Etats membres de la CEEAC. Actuellement, des contingents gabonais, tchadiens, congolais et plus récemment camerounais sont en poste en Centrafrique.

L’objectif de cette force est de sécuriser le territoire de la République centrafricaine; particulièrement Bangui et les zones environnantes.

L’UE prévoit de continuer à appuyer le développement des initiatives de la CEEAC dans le domaine de la paix et de la sécurité ainsi que dans le domaine de renforcement des aspects institutionnels.

Créée en 1983, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale compte dix pays membres: le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Tchad, le Congo Brazzaville, le Burundi, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, la République de Sao Tomé et Principe et l’Angola. Son siège social est à Libreville (Gabon).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,855FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES