spot_imgspot_img

Gabon : L’Alliance chrétienne américaine réhabilite l’hôpital de Bongolo

Une équipe américaine spécialisée en sidérurgie métallique effectue actuellement des travaux de construction et de réhabilitation pour renforcer la capacité d’accueil de cet hôpital de l’hôpital évangélique de Bongolo, dans la province de la Ngounié. Ces aménagements devraient permettre à l’hôpital d’optimiser les investissements techniques qui seront réalisés grâce au budget consenti cette année par le gouvernement gabonais. L’hôpital évangélique de Bongolo, dans la province centrale de la Ngounié, subi actuellement une cure de jouvence entreprise par une mission de l’Alliance chrétienne américaine dans le cadre des accords de coopération qui les lient à cet établissement hospitalier.

L’équipe américaine spécialisée en sidérurgie métallique procède à des travaux de réhabilitation et d’extension de l’hôpital afin de renforcer la qualité et les capacités d’accueil de l’hôpital, pour répondre à l’affluence croissante des patients.

Ces aménagements permettront également à l’hôpital d’optimiser la rallonge budgétaire accordée par le département de tutelle pour l’exercice 2009, avec un budget qui passe de 300 à 400 millions de francs CFA. La réhabilitation des services de l’hôpital permettra à la direction d’acquérir du nouveau matériel, notamment au service de radiologie.

«Les avantages qui seront apportés aux services de radiologie c’est qu’au lieu d’avoir un seul appareil radiologique, nous en aurons désormais deux qui vont fonctionner de manière à ce que si l’un tombe en panne, l’autre peut fonctionner sans problèmes», a expliqué le directeur administratif et financier de l’hôpital, Serge Batoukou.

«L’autre innovation est un système de radio qui va fonctionner sur Internet», a ajouté monsieur Batoukou.

Le directeur administratif et financier a également mentionné les avantages que présentent les nouvelles poutres en béton qui sont actuellement installées par l’équipe américaine.

«L’autre spécificité c’est que les poutres en béton sont déplaçables. Si un jour il arrivait que l’on ait envie de configurer ce bâtiment, ces poutres démontables faciliteront la configuration», a expliqué Serge Batoukou.

Le gros œuvre des travaux est assuré par l’équipe américaine spécialisée en sidérurgie métallique, qui devrait ensuite passer le relais à une entreprise gabonaise pour la finition des travaux, notamment l’assemblage des parquets et des taules.

«La continuité des fonds que nous avions pour le compte de la subvention de l’exercice 2008 va nous permettre de financer ces travaux. Nous prenons en charge tous les travaux, notamment l’achat du matériel et son transport en provenance des Etats-Unis. Le transport, les papiers de séjour, le logement et la restauration de l’équipe américaine qui travaille en ce moment, sont à la charge de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne des Etats-Unis», a précisé le directeur administratif et financier de l’hôpital évangélique de Bongolo.

L’hôpital évangélique de Bongolo situé dans la province de la Ngounié a été fondé par l’Alliance chrétienne et missionnaire et est géré par l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Gabon.

L’hôpital possède actuellement une capacité de 136 lits, mais peine à répondre à la demande croissante dans cette région isolée. En plus de soins médicaux, l’hôpital offre également une période de trois ans de formation pour les infirmières et les sages-femmes, ainsi qu’un programme de santé communautaire.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,857FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES