spot_imgspot_img

Gabon: La Communauté internationale fait le bilan d’étape de la situation en RCA au lendemain du DPI

La Communauté internationale, réunie, les 26 et 27 janvier 2009 à Libreville, a exprimé sa satisfaction au lendemain de la mise en œuvre de la « Feuille de route » issue du Dialogue politique inclusif en République centrafricaine (RCA), du 8 au 20 décembre derniers à Bangui, sous l’égide du médiateur de la crise centrafricaine, le président gabonais, Omar Bongo Ondimba.

C’est ce qui ressort du communiqué final livré à la presse mardi dans les locaux du ministère des Affaires étrangères par les Représentants et Envoyés spéciaux d’organisations internationales pour la RCA, à l’issue des travaux de la deuxième réunion des Délégués et Envoyés spéciaux desdites organisations suite aux recommandations de la première réunion consultative sur la prévention et la gestion des conflits, entre l’ONU et l’Union Africaine (UA) à Bahar Dar en Ethiopie du 26 au 27 juillet 2008.

Prenaient part à cette rencontre avec la presse nationale et internationale, outre le ministre délégué aux Affaires étrangères, Noël Nelson Messone; Albert Akendengué, Haut représentant spécial du président de la République gabonaise en RCA; l’ambassadeur François Lonseny Fall représentant spécial du secrétaire général de l’ONU; Sadok Fayala, envoyé spécial du président de l’UA et maître Djovi Gally, en tant qu’envoyé spécial du secrétaire général de la Francophonie à Bangui.

A l’entame de la rencontre, le ministre délégué aux Affaires étrangères s’est réjoui de la tenue de ce conclave destiné à l’évaluation du DPI en RCA. Il a également félicité le gouvernement centrafricain tout en notant le rôle crucial joué par le médiateur Omar Bongo Ondimba pour le rétablissement de la paix dans ce pays.

Selon le communiqué obtenu par GABONEWS, « la rencontre a permis aux Représentants et Envoyés spéciaux de faire une évaluation du DPI (…) et l’état de mise en œuvre des recommandations issues de ce dialogue ».

Notant avec satisfaction la bonne tenue des travaux, les participants ont salué la large participation de la classe politique centrafricaine, ainsi que l’engagement inlassable du président gabonais en faveur de la paix et de la réconciliation en Afrique.

Ils ont en outre félicité tous les acteurs impliqués pour leurs appuis politique, matériel et financier notamment les gouvernements et les organisations internationales, émettant l’espoir de voir la mise en place rapide du Comité de suivi du forum de Bangui et après avoir salué la formation du nouveau gouvernement en RCA comprenant les entités ayant pris part aux travaux.

Enfin, « les Représentants et Envoyés spéciaux se sont félicités de l’important rôle joué par les forces de la Mission de consolidation de la paix de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en abrégé MICOPAX, pour les mesures de sécurité en vue de la participation des différentes entités au Dialogue.

Notons qu’une réunion du Comité de suivi de l’Accord de paix global devant entériner la mise en place du Comité de pilotage et du calendrier d’exécution du programme de démobilisation, désarmement et réintégration des combattants se tient ce jeudi 29 janvier à Libreville.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES