spot_imgspot_img

Gabon: Le PNLL sensibilise les agents des centres de santé sur les symptômes de la lèpre

Le Docteur Annick Mondjo, Directeur du programme national de lutte contre la lèpre (PNLL) a animé ce mercredi à l’Ecole nationale d’action sanitaire et sociale (ENASS), à l’intention du personnel des centres de santé de Libreville et Owendo, un atelier de sensibilisation sur les symptômes de la lèpre. Pour le Dr Mondjo, le but de cette sensibilisation est d’augmenter la vigilance du personnel médical. « La lèpre se manifeste de plusieurs manières: tâche, bouton ou boule. Ceux-ci ne tuent pas, ils excluent. C’est pourquoi il est important qu’ils soient détectés à temps, afin qu’un traitement efficace soit administré notamment la PCT (poly chimiothérapie) », a-t-elle déclaré pendant cet atelier.

« Depuis la Journée mondiale des Lépreux célébrée samedi dernier, nous avons détecté un nouveau cas de lèpre. Au premier semestre 2008 nous avons détecté le 19 nouveaux cas, nous attendons les rapports de l’intérieurs du pays afin de finaliser les statistiques de cette année », a –t- précisé.

« La lèpre se transmet par voie respiratoire comme le bacille de Koch (virus de la tuberculose) », a-t-elle indiqué.

La lèpre est une maladie infectieuse, spécifique, contagieuse et épidémique, causée par la pénétration et la prolifération dans l’organisme d’un microbe qui lui appartient en propre, le bacille de Hansen. », rappelait en 1907 Joseph Nicolas, dermatologue et vénériologue.

En dehors des centres de Libreville et Owendo, et huit (8) bases de l’intérieur du pays ont pris part à cet atelier.

En 2007 le Programme national de lutte contre la lèpre a détecté une trentaine de nouveau cas contre 19 nouveaux au premier semestre 2008.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES