Les membres du Comité de pilotage des fêtes tournantes, édition 2009, ont arrêté la visite des différents sites devant accueillir les projets retenus dans la province du Moyen Ogooué (Centre) plus précisément dans la commune de Lambaréné, au 4 février prochain. Cette énième édition des fêtes tournantes aura lieu dans deux provinces notamment Port-Gentil dans la province du l’Ogooué maritime (ouest) et à Lambaréné dans le Moyen Ogooué.

Initié par le président Omar Bongo, dans les années 1970, le premier tour des fêtes tournantes de l’indépendance avait pris fin après que les 9 provinces eurent, une à une, accueilli le prestigieux défilé ainsi que les investissements qui l’accompagnèrent.

Après cette interruption, de plus de 32 ans, le Chef de l’Etat gabonais a décidé de relancer la machine en 2002, sous proposition du vice premier ministre, ministre de la Culture et des Arts de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’Homme Paul MBA ABESSOLE.

La reconduction de ces fêtes a été saluée par les populations de l’arrière pays, qui voient en cette initiative une chance inespérée de pouvoir accéder aux services sociaux de base (santé, éducation, logement).

La dernière édition s’est déroulée simultanément à Tchibanga chef lieu de la Nyanga et à Mouila chef lieu de la Ngounié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here