spot_imgspot_img

Hausse des ventes de véhicules neufs au Gabon

Les chiffres publiés par les concessionnaires gabonais de l’automobile indiquent qu’au cours de l’année 2008, 5015 véhicules neufs ont été écoulés sur le marché, contre 4857 véhicules en 2007, soit une augmentation de 3 pour cent.

La palme du succès est détenue par les véhicules de marque Toyota (Japon), qui pulvérisent les ventes au Gabon depuis une décennie.

Par contre, les concessionnaires notent une baisse continue des ventes des voitures de marque européenne.

Dans cette catégorie, les baisses les plus significatives sont celles de la marque Mercedes ( de 3 pour cent en 2007 à 14 pour cent en 2008), Renault Dacia (de 3,8 pour cent en 2007 à 7,3 pour cent en 2008).

Les ventes de voitures américaines et des autres marques restent stables dans l’ensemble, d’après les résultats des différents concessionnaires.

Pour les responsables de ventes chez les principaux concessionnaires automobiles à Libreville, cette embellie dans les ventes de véhicules neufs s’explique par la relative bonne tenue de l’économie gabonaise caractérisée par une croissance économique de 5% en 2008 et un fort accroissement des revenus pétroliers.

Selon les données statistiques de l’Union des représentants de l’automobile (URAI), les importations des véhicules neufs au Gabon sont les plus importantes par rapport aux autres pays de l’Afrique centrale et au regard des 1,5 million d’habitants que compte ce petit pays pétrolier.

Bien que le parc automobile du pays soit difficile à estimer, les mêmes statistiques indiquent qu’il avoisinerait 100.000 véhicules, avec une préférence pour les 4X4, qui dominent les ventes par catégorie avec près de 60% des parts de marché.

Au Gabon, onze concessionnaires se répartissent le marché des véhicules neufs, avec 21 différentes marques de voitures. Deux groupes : SOGAFRIC Services et CFAO se partagent 86,8% du marché, avec respectivement 48,7% et 38,1%. Ils représentent à eux seuls 13 marques automobiles.

Exprimez-vous!

  1. ALI BONGO ONDIMBA N4A PAS GAGNE LES ELECTIONS MAIS PERSONNES N’OSE DIRE LE CONTRAIRE PARCE QUE LES GABONAIS ET TOUS CEUX A QUI PROFITE CETTE SITUATION VEULENT A TOUS PRIX PRESERVER LEURS INTERET ECOUTEZ CECI ALI EST MOURANT HYPER TENDU ET DIABETIQUE CHRONIQUE VOUS ALLEZ TOUS ASSISTER A LA SEULE DECISION AU DESSUS DE TOUTES LES DECISIONS CELLE DE DIEU TOUT PUISSANT!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES