spot_imgspot_img

Gabon : Les agents municipaux sur le pied de guerre

Les forces de l’ordre ont empêché le Collectif des agents municipaux de Libreville (CAML) d’organiser une marche pacifique, le 6 février dernier, visant la réclamation du versement de leurs droits à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La dette de plus 16 milliards de francs CFA de la mairie de Libreville à la CNSS prive les agents municipaux de leurs prestations médicales, de leurs allocations ou encore de leurs pensions de retraites depuis plusieurs années.
Près d’un an après les mouvements de grève qui avaient paralysé les services municipaux, le bras de fer entre les agents municipaux et les autorités de tutelle pourrait bien reprendre avec l’interdiction le 6 février dernier d’une marche pacifique annoncée par le Collectif des agents municipaux de Libreville (CAML) pour protester contre le non versement de leurs droits à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Le temps n’a eu aucune incidence sur l’affaire. Et, pour les mêmes motifs que l’an dernier, les agents de la mairie de Libreville, toujours privés de leurs prestations sociales en raison de la colossale dette de la municipalité à la CNSS, ont voulu de nouveau battre le bitume le 6 février dernier.

Les forces de l’ordre ont été déployés devant l’Hôtel de ville pour empêcher cette marche dite «pacifique», qui devait amener les agents de la mairie jusqu’au ministère de l’Intérieur, à l’avenue de Cointet.

«Nous avons été patients», a estimé le porte parole du CAML, Jean Baptiste Owono, expliquant «toutes les autorités qui ont géré cette maison ne nous ont jamais dit la vérité concernant nos problèmes».

«Il faut dire qu’ils ne sont pas à l’origine de nos problèmes, mais c’est l’Etat qui est à l’origine donc il n’ya que l’Etat qui peut résoudre ce problème», a souligné le porte parole du CAML.

«Nous avons adressé une correspondance au président de la République en 2004, sous couvert du maire de l’époque, et je crois que cette lettre est posée sur sa table», a rappelé Jean Baptiste Owono.

«Nous sommes étonnés que depuis cinq ans aujourd’hui, et dix ans pour les autres, nous ne rentrions pas en possession de nos droits. (…) On met des gabonais et des gabonaises responsables à la retraite mais ils ne perçoivent pas leurs droits», s’est encore indigné le porte parole des retraités, Albert Mvé Mba.

«Nous n’avons aucun bénéfice de nos prestations. Nous ne pouvons pas nous soigner, nous n’avons pas d’allocation familiales et nos retraités ne perçoivent aucune pension alors qu’ils ont cotisé pendant toute leur vie», a enfin déploré le président du CAML, Alexandre Nzengui.

«Chaque fin du mois on nous prélève des cotisations sur nos salaires, mais une fois mis à la retraite nous ne percevons rien. Dans les centres de santé de la ville nous sommes chassés. Les femmes enceintes ne peuvent plus jouir des prestations prénatales», s’est insurgée une employée.

Le bureau exécutif du CAML avait été reçu le 5 février par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, qui leur avait proposé une rencontre le 9 février prochain au ministère de l’Intérieur pour entamer les négociations.

Le CAML s’était fermement opposé à cette proposition estimant que «le droit à l’obtention des prestations sociales ne se négocie pas, car ce n’est pas une faveur, c’est un droit !». Les leaders syndicaux des agents municipaux avaient proposé que la rencontre se tienne le même à l’Hôtel de ville.

Le souvenir encore vif des grèves à répétition du service public fin 2007 et début 2008 devrait pousser les autorités de tutelle à prendre au sérieux les positions des agents municipaux, surtout au regard des ambitions d’assainissement et de développement de la ville prônées par l’édile de Libreville, pour lesquelles il aura besoin de l’implication optimale de tous les agents.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES