spot_imgspot_img

Gabon: Forum des Jeunes Managers de Libreville autour du thème «Emploi et entrepreneuriat»

Des experts de l’Office national de l’emploi (ONE) ont animé ce week-end à Libreville des conférences sur l’insertion professionnelle des jeunes, à l’occasion d’un forum organisé par la mutuelle de l’Académie franco-américaine de mangement sur le thème « Emploi et entrepreneuriat ». «Les enjeux de la communication pour un demandeur d’emploi», «la conception d’un curriculum vitae (CV» et «la lettre de motivation pour la recherche d’un emploi» sont l’objet des communications délivrées à l’intention des «Jeunes Managers».

Serge Patrick Nguema Metogo, conseiller en charge des questions d’emploi et d’insertion professionnelle au service Employeurs de l’Office national de l’emploi, a instruit les jeunes managers, les étudiants et élèves sur «Les enjeux de la communication pour un demandeur d’emploi», principalement sur l’attitude et les rouages à mettre en exergue dans la communication en temps de recherche d’emploi.

Charlaine Assoume et Marie-Victoire Bissa, conseillères au service Orientation du même organisme, ont respectivement informé les jeunes managers sur la méthodologie de conception d’un curriculum vitae (CV), d’une part et d’une lettre de motivation, d’autre part.

Le CV du demandeur d’emploi, a expliqué Charlaine Assoume, doit comporter son état-civil, l’emploi recherché ou le titre, les domaines de compétences du postulant, sa formation, son expérience professionnelle, ses connaissances en informatique, ainsi que les langues et les loisirs qu’il pratique.

Elle a en outre précisé à son auditoire qu’un C.V. doit tenir sur une page et l’offre de service mise en évidence. Les diplômes obtenus doivent être mentionnés dans un ordre chronologique décroissant (du plus récent au plus ancien et toutes les informations demandées, même les loisirs, sont à prendre au sérieux.

Marie-Victoire Bissa, en pédagogue, a présenté un schéma de lettre de motivation et décrit le contenu de chaque partie la constituant, aussi bien les coordonnées à fournir, la phrase introductive et le corps de la lettre, que les phrases de conclusion et les formules de politesse.

«Lorsque vous recherchez un emploi vous devez, en amont, non seulement définir votre cible en prospectant sur l’entreprise sollicitée, mais également déployer votre offre de service et mobiliser votre réseau de relations et de connaissances» a-t-elle précisé.

La cérémonie protocolaire a été ponctuée par le discours d’Andy Roland Nziengui, un des initiateurs de ce forum que tend à pérenniser la mutuelle de l’Académie franco-américaine de mangement (AFRAM), par ailleurs «Jeune Ambassadeur des Nations Unies» pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD.

L’Office national de l’emploi (ONE) est un organisme public créé par ordonnance n° 08/PR du 1er octobre 1993, placé sous la tutelle du Ministère du travail.

Ses principales missions consistent à assister les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation pouvant faciliter leur insertion professionnelle, à accompagner les employeurs dans l’embauche et le reclassement de leur personnel et à mettre en œuvre les dispositions spécifiques arrêtées par le Gouvernement en faveur de l’emploi.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES