spot_imgspot_img

Gabon: Parlement: Rose Francine Rogombé à la tête de la chambre haute pour six ans

Madame Rose Francine Rogombé a été portée à la tête du Sénat par 99 voix sur 101 en fin d’après-midi ce lundi. Le Sénateur de la commune de Lambaréné (centre du Gabon) qui préside désormais pour six ans la troisième législature de la Chambre Haute du Parlement, renouvelée à la faveur des élections du 18 janvier dernier.

Seule candidate, Mme ROGOMBE, magistrate de formation, succède à René Radembino Coniquet, Sénateur d’Owendo et Président sortant de la deuxième législature. Ils sont tous deux membres du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG), au pouvoir.

A l’issue du vote de la présidente, les sénateurs se sont retrouvés entre pairs pour élire les vice-présidents et les secrétaires membres du Bureau au scrutin secret, conformément à l’article 40 alinéa 2 de la Constitution.

Dirigé par le président, le Bureau est l’organe collectif de direction du Sénat. Il comprend, outre ce dernier, six vice-présidents, deux questeurs et six secrétaires.

Entre autres prérogatives et attributions, le président du Sénat assure le cas échéant, l’intérim du président de la République.

Le scrutin pour l’élection du nouveau président de la République doit avoir lieu 20 jours au moins et 35 jours au plus après le début de la vacance(ou après la déclaration par le Conseil Constitutionnel du caractère définitif de l’empêchement du président).

Outre cette attribution qui lui est propre, le président du sénat, ainsi que celui de l’Assemblée Nationale, dispose d’un certain nombre de prérogatives institutionnelles, les textes constitutionnels lui conférant un rôle d’arbitre et de gardien de la Constitution.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES