Gabon: La CONASYSED en Assemblée générale samedi prochain

La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), après deux mois de suspension de leur mouvement de grève, organise une Assemblé générale samedi à Libreville pour un suivi de l’évolution des dossiers après la suspension de la grève, a-t-on appris ce lundi auprès des membres du secrétariat. Un seul point figure à l’ordre du jour de cette Assemblée générale très attendue par les enseignants. Il s’agira de rendre compte à la base de l’évolution du dossier sur la prime d’incitation à la fonction enseignante.

Cette prime devait passer, selon le gouvernement, de 60 000 à 100 000 francs CFA en adéquation avec les catégories de la fonction publique. Au départ mensuelle, cette prime devrait dorénavant être payée une seule fois l’an, au mois de mai.

Le gouvernement avait accepté d’augmenter la prime de transport de 17 000 à 35 000 francs CFA. L’allocation de rentrée scolaire est passée de 25 000 à 62.500 francs CFA par enfant de 6 à 16 ans. Elle sera versée uniquement au début de l’année.

Un guichet spécial a également été mis en place pour dépoussiérer tous les dossiers des enseignants en souffrance à la Fonction publique. Il s’agissait de recruter, d’intégrer, d’avancer ou de reclasser les enseignants longuement pénalisés par les lourdeurs administratives.

La CONASYSED avait suspendu sa longue grève de plus de 3 mois, le 14 janvier 2009. Elle réclamait l’harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991. Les premiers sont mieux payés par rapport à leurs collègues qui ont pourtant les mêmes diplômes.