Communiqué de Presse

Pour Diffusion Immédiate

La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a annoncé ce mercredi dans ses résolutions la tenue à Bruxelles les 30 et 31 mai prochains d’une réunion cruciale pour l’avenir du Gabon, réunion dont le thème est « Etats-Généraux de la Réforme au Gabon ».

Cette annonce fait suite à la tenue à Paris du 20 au 22 février 2009 des premières assises constitutives qui ont vu la création formelle de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National, une association non partisane et à caractère non politique créée par des Gabonais coalisés autour d’une Charte dite « Charte du Refus » en vue d’opposer un front du Refus au régime Bongo et, donc, de mener à un changement véritable et immédiat au Gabon.

La Coalition nouvellement créée se définit comme « une structure de rassemblement née du désir des Gabonais de voir se fédérer les forces politiques et civiles de la société gabonaise » et une « plateforme inclusive et ouverte, mais qui réunit uniquement les acteurs et organisations politiques qui pensent que le régime Bongo est à court d’idées, qu’il ne peut plus rien faire pour le Gabon, et que ce régime doit être mis, ne fût-ce que temporairement, à la retraite pour permettre une renaissance de la société gabonaise ».

La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a, ainsi, comme but unique, « celui de mener le pays vers une vraie transition démocratique, avec comme bénéfice ultime un contexte de stabilité démocratique capable de conduire au solutionnement immédiat de la misère et de la précarité qui immobilisent actuellement notre pays dans un état de paupérisation inexplicable ».

C’est avec la publication aujourd’hui des résolutions de ses assises que la « Coalition » a rendu publique l’annonce de son meeting de Bruxelles. Parmi d’autres objectifs, ce meeting de Bruxelles vise à l’organisation des « États Généraux de la Réforme au Gabon », en vue de la modification, par les patriotes coalisés et conscients du honteux hypothèque en cours de l’état gabonais, de la Constitution actuelle, et la promulgation d’une nouvelle Constitution, la constitution de la renaissance gabonaise, qui devra, dès lors, servir de nouvelle loi fondamentale de l’état au Gabon, conformément à l’article 23 de la Charte de la Coalition ».

Sur son site Internet, la Coalition invite les Gabonais de tous bords politiques, associatifs et syndicaux à se joindre à la Coalition comme membres signataires en vue de prendre une part active à ces travaux ô combien cruciaux pour l’avenir politique et institutionnel du Gabon.

Parmi les résolutions sorties de la réunion de Paris, les « Coalisés » ont mis en projet la préparation d’une « Pétition internationale qui sera soumise partout dans le monde à la signature des Gabonais et amis du Gabon, en vue de condamner, d’une part, les dictatures homicidaires et anthropophobes en Afrique, en particulier celle d’Omar Bongo au Gabon, et, d’autre part, de soutenir l’initiative de la Coalition, qui se propose de défaire, au nom du Gabon et dans l’intérêt des Gabonais, la constitution actuelle taillée à la mesure des lubies d’Omar Bongo, de sa famille et de son régime ».

La Coalition « exprime son vif refus de toute transition héréditaire au Gabon qui aboutirait à une pérennisation du régime Bongo sous quelque forme que ce soit, sans passer par les processus édictés à l’article 23 de la Charte du Refus de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National ».

Pour plus d’information concernant la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National, la Charte de la Coalition, les résolutions du meeting de Paris du 20 au 22 février 2009, les adhésions et/ou les préparatifs du meeting de Bruxelles des 30 et 31 mai 2009, rendez-vous sur le site de la Coalition : https://www.bdpgabon.org/coalition-gabonaise-du-refus/.

Contacts Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National

USA : Daniel Mengara Tel./ Fax +1973.447.97.63
France : Bruno Ella Tel.+33 6.15.26.44.27
France : Rodrigue Malékou Tel.+33 6.14.96.66.67
Grande-Bretagne : Curtis Bezauna Mabika Tel.+44 79.50.84.29.92
Luxembourg : Sylvain Ndong Tel.+352 691.23.73.73
Gabon: Guy Serge Angoue Tel.+241 07.23.39.01

1 COMMENTAIRE

  1. Bjr,
    félicitation pour cette charte qui est d’une qualité acceptable. Mais, ce qui me gène c’est le fait de regarder dans tous les médias pendant le déroulement des travaux et aucun, je dis bien aucun média gabonais ou international n’a fait état de cette rencontre. Si vous voulez que la nouvelle se répende au delà des personnes qui visitent le site du bdp et internet, je croix qu’il faut exploiter toutes les autres voies d’information qui peuvent permettre au gabonais du fin fond d’un villade éloigné qui a la possibilité d’écouter africa n1 ou rfi,de savoir ce qui s’est passé. L’une des clés de la réussite d’une telle organisation est l’information. Pensez-en bien prochainement. Longue vie au mouvement (la coalition du refus) de libération nationale. Tara Oyono Aba’a est fière de vous depuis le Paradis où il se trouve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here