Des comptes bancaires français du président gabonais Omar Bongo ont été saisis après sa condamnation en France à rembourser 457.347 EUR versés par un Français pour faire libérer son père détenu à Libreville en 1996, a indiqué jeudi l’avocat du plaignant.

“Les comptes détenus par Omar Bongo dans deux banques françaises ont été saisis. Il s’agit du Crédit Lyonnais – dans lequel le président gabonais possède deux comptes de dépôt, deux comptes sur livret et un compte-titre – et de comptes à la BNP, où il possède deux comptes-chèque, un compte-épargne et un compte-titre”, a indiqué Me Jean-Philippe Le Bail à l’AFP.

“Sur l’ensemble de ces comptes il y a un peu plus de 4 millions d’euros, sous réserve des opérations en cours”, a ajouté l’avocat.

En 1996, René Cardona avait été emprisonné, à la suite d’un différend avec le chef de l’Etat gabonais à qui il avait vendu sa société d’armement et de pêche.

L’entrepreneur français n’avait été libéré qu’après que son fils eut versé 300 millions de francs CFA (soit 457.347 euros) sur un compte personnel d’Omar Bongo.

En octobre, la cour d’appel de Bordeaux (sud-ouest) avait confirmé la condamnation du président gabonais Omar Bongo à verser 457.347 euros au fils de René Cardona.

Dans son arrêt, la cour avait indiqué que ce versement était “indu et soumis à restitution”. Le président gabonais avait également été condamné à acquitter les intérêts des 457.347 euros depuis 1996, ainsi que les frais de justice.

6 Commentaires

  1. Il semble que Omar ne soit pas inquièté de la saisie de ses comptes bancaires puis que bénéficiant du soutien politique de son homologue Sarko.A qui doit-on restituer cet argent?Au Gabonais naturellement, pour, enfin lutter contre la paupérisation criarde dont ils sont,malheureusement victimes depuis 1/2 siècle. Pauvre Gabon qui croupit daventage dans le sous devéloppement alors qu’une bande de terroristes financiers(clan Bongo)continue allègrement à piller ses ressources. Quelle ironie!

    Le paysan!!!

  2. moi je ne penses pas que se soit suffisant. je ne suis qu’un lecteur et j’ai ete malheureusement victime deja de fausse affirmation. montrer nous dans vos textes des documents qui confirment vos propos. Et si cela est vrai, bah il merite alors que l’on lui reprenne tous ces biens dont les montants auraient pu servir à l’éducation des jeunes et à la construction des hopitaux et bien d’autres vides à combler dans notre tres cher pays le Gabon. aussi, je voudrais ajouter qu’il n’est pas,à ce que je saches, le seul à detenir autant d’argent ou de biens, pourquoi se limiter à lui alors que d’autres meme sont egalement detenteurs d’autant de biens?vous aurez pu et du d’ailleur commencer par eux je penses,ca aurai ete plus facile. montrez nous que vous n’etes pas uniquement des simples combattans de Bongo, mais plutot des personnes qui veulent que le nom Gabon ne s’écrive pas comme je l’ai vu(gabon) mais plutot(GABON)…je n’ai pas de parti prix, juste une pensée…MOI

  3. ..keep on keeping on buddies! Votre pays est un paradis et ce vaillant et généreux petit peuple d’1 peu plus d’un million mérite le bonheur..DON’T SHRINK BACK!

    Remember: “les peuples n’ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur” -STENDHAL-

  4. je trouve cela juste j’espere de tout coeur que Mr Sarkozy ira jusqu’au bout car si tout cela se passe c’est un peu de son feu vert.je ne comprend pas et ne comprendrais jamais comment une personne a pu etre au pouvoir pendant plus de 40 ans.
    Nous voulons tout simplement que la france se degage de tout et punisse enfin ces quelques chefs d’etat qui puise les richesses de leur pays sans se soucier de leur population.
    Ce n’est que le debut de la fin.
    Queulle betise, comment peut-on etre milliardaire et refuser de payer quelques milliers d’euros a un français qui ta rendu service par un desacord de deal et le foutre en prison, c’est la betise d’OMAR et cela le payera.

  5. Vraiment!!! A kiéé! omar bongo! pour quoi faire souffir les Gabonais? ce n’est pas humain pour quoi ne pas le condamner une bonne fois pour toute? en fin je ne sais pas ce qu’il fait encore au maroc en ce, moment! que toute sa famille périsse c’est pas possible pendant que les Etudiants Gabonais pleurent au Gabon et à l’étranger bongo fait comme il veut avec l’argent du Gabon mon Dieu! A bongo ondimba pour quoi tu es aussi Démon?
    mais un jour il homme aura la punition de Dieu, à bien regarder je pense que Dieu à commencer à faire son travail sur lui et sa famille.
    en fin Les Gabonais…

  6. bonjour! c’est dans des situations comme ça que la justice internationale doit condamné Omar Bongo pour enrichissement illicite et le mettre en prison! En plus il a plus de 4 millions d’euros sur ces 2 comptes en Banques saisies, pendant que des étudiants gabonais souffrent en France(je mange les pattes au beurre quand j’ai plus d’argent)!! Les gabonais n’arrivent pas à trouvés des logements en France mais lui il a des appartements,immeubles, villas et Garages partout dans la France!! Avez vous déjà rencontrer un Français qui souffre au GABON??? C’est pas juste Bongo!!! C’est pas humain de nous faire ça!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here